Billy Bat
Visuel Billy Bat / Billy Bat (Seinen)

Tome 1

Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
14 mars 2012
Visuel Billy Bat tome 1

Billy Bat est un détective privé. Un homme l’embauche pour enquêter sur son épouse adultère, mais il est assassiné peu après. L’épouse qui craint aussi pour sa vie, se réfugie auprès de Billy Bat mais elle lui révèle avoir approché son mari par ordre du service de renseignement qui l’embauche. Puis un espion russe s’en prend à Billy Bat tandis que la femme s’enfuit...

 

Kevin Yamagata, se torture l’esprit car ce retournement de situation, exigé par son éditeur pour sa BD Billy Bat, lui paraît grotesque. Deux policiers font alors irruption chez lui et réquisitionnent son atelier pour observer un espion potentiel russe qui habiterait en face. Ils aperçoivent les planches de Kevin et l’un lui affirme avoir vu le même design de Billy Bat dans un manga au Japon. Kevin, bouleversé, décide de se rendre dans son pays natal afin de rencontrer l’auteur qu’il aurait plagié inconsciemment.
Il arrive au Japon et à l’entrée du GHQ (quartier général des Forces Alliées), croise un gamin à qui il donne une page de Billy Bat en lui demandant s’il connaît le personnage. Le petit ne le connaît pas mais il accepte avec plaisir.
Kevin est ensuite accueilli par Charlie Ishizuka à l’OSS, bureau des services stratégiques. Il lui demande son aide dans une mission de tri de vieux documents à classer en vue de les détruire s’ils sont trop subversifs.
Plus tard, le gamin retrouve Kevin et l’emmène dans un bidonville. Il rencontre plusieurs habitants qui connaissent le personnage de Billy Bat.
Charlie montre à Kevin un document qui contient aussi le dessin semblable à Billy Bat. Ils vont ensuite manger un morceau dans un bouiboui. Kevin a une vision de Billy Bat qui l’incite à continuer d’écrire ses aventures. Quand il reprend ses esprits, il découvre Charlie éventré. Le restaurateur et un autre homme, Kurusu, lui disent qu’il l’a tué d’une manchette de karaté mais pour ne pas porter préjudice au bidonville, ils l’invitent à garder le secret. Ils le font masquer la mort de Charlie en accident en plaçant le corps sur les rails d’un train.
Kevin ère seul, éreinté par ce qui vient de lui arriver. Une prostituée nommée Shizuko le prend en sympathie et lui montre un lieu de culte où elle trouve du réconfort: elle et plusieurs habitants prient un tag à l’image de Billy Bat. Kevin se souvient alors l’avoir aperçu quand il travaillait au Japon comme interprète pour les soldats états-uniens.
Plus tard il se fait aborder par Smith, du bureau de censure et Finney de la CIA, qui le questionnent à propos de Charlie et lui apprennent que Charlie aurait été aperçu déambulant seul dehors tandis que lui resté au restaurant, assommé par l’ivresse. Ils lui demandent aussi ce qu’il est advenu du parchemin qu’avait emporté Charlie, sur lequel Kevin avait vu le dessin de Billy Bat. Il feint l’ignorance.
Le lendemain, Kevin trouve le mangaka, Karama Zôfû, qui dessine les aventures japonaises du personnage chauve-souris.
Pendant ce temps, Shimoyama Sadanori, directeur de la société des chemins de fer, fait un détour impromptu par la banque.
Kevin veut lui présenter ses excuses pour son plagiat involontaire mais le dessinateur lui demande s’il a vu la chauve-souris bonne ou mauvaise. Puis il lui explique le fait qu’on reproduit toujours selon la manière de représenter de quelqu’un d’autre avant soit. Il finit par lui déclarer qu’il doit accomplir une mission particulière et lui confie des planches de manga, montrant Billy Bat conduisant un train et roulant sur quelque chose.
 

Sadanori a été retrouvé mort, tué par un train. La cause du suicide reste étudiée étant donné qu’il a dû licencier des dizaines de milliers de cheminots à cause d’un plan national d’optimisation du chemin de fer. Cependant, son corps présente des traces comme quoi il serait déjà mort avant d’être écrasé par un train.
Le chef du petit restaurant vient au GHQ témoigner à propos de deux hommes qu’il a vu transporter ce qui semble un baril dans la nuit et décrit l’un des hommes selon les traits de Kevin. Des traces de pétrole ont d’ailleurs été retrouvées sur le corps de Sadanori.

Kevin, de plus en plus confus sur quoi faire, se met à suivre les instructions sur les planches de Zôfû et arrive à la planque de Kurusu. Il se fait rapidement repérer et embarquer. Il lui montre les lingots d’or que son organisation a volés et gardés en secret, afin de les utiliser pour la reconstruction au lieu de la guerre. Il demande Kevin de déterminer comment les exploiter et de désigner le vainqueur entre la chauve-souris noire ou blanche. Kevin répond que les bandits finissent forcément arrêtés, ce qui déplaît à Kurusu qui compte le liquider. Un homme intervient toutefois et permet à Kevin de fuir.
Cavalant dans les rues, il retrouve Shizuko qui l’accueille chez elle et ils passent la nuit ensemble.

Sur la première mission d’exploration de la Lune, les astronautes états-uniens découvrent une forme similaire à Billy Bat sur la surface du satellite.

Avis

Un premier tome très intrigant. Petit coup de cœur pour le mangaka dont les paroles m'ont beaucoup rappelé mes cours d'histoire de l'art: "une image demeure toujours une image d’image", rien de notre imagination ne sort ex nihilo, il y aura toujours quelque chose qui nous aura inspiré, même inconsciemment.

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.