• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Date de sortie en France : 4 avril 2019
Visuel Bateau de Thésée (Le) tome 2

Sano révèle à Kazuko que le permis de conduire de Shin indique des dates futures, mais elle ne le croit pas.
Shin s’occupe de la prochaine mort qui va se produire au village Oto Usu: Kimura Toshiyuki enseveli par une avalanche. Il va à sa rencontre et lui demande de ne pas aller travailler. L’homme refuse et ne lui accorde aucun crédit. Devant l’urgence, Shin ordonne  Sano de le suivre en voiture. L’Avalanche se produit effectivement et Toshiyuki en réchappe de peu.
Shin assiste ensuite un premier débat sur choix du nom du futur enfant de Kazuko et de Sano, lui en d’autres termes. Au départ, Sano avait choisit Seigi, signifiant la justice, mais par la suite après l’inculpation de Sano il fut renommé Shin. Sano espérait avec ce prénom transmettre à son fils sa vision de la justice : réussir à remettre dans le droit ne serait-ce qu’un seul criminel.

Les inspecteurs Kanemura et Yoshida de la police Hokkaido interrogent Shin à propos de la mort de Mishima Chinatsu. Kanemaru l’en accuse, étant donné qu’un témoin l’a vu avec le flacon de paraquat. Sano arrive et le disculpe, déclarant avoir mal vu. Pour cacher l’identité de Shin, il affirme aussi ses affaires ont été perdues dans l’avalanche.
Sano questionne ensuite Shin qui lui cache la vérité. Il le suspectait du meurtre de la fillette car il avait trouvé le flacon de paraquat que Shin avait pris dans la remise et vidé dehors, mais il s’est ravisé. Il lui parle aussi de son permis de conduire. Shin lui avoue venir du futur et les deux sympathisent.
Kimura Satsuki vient chez les Bungo pour remercier Shin d’avoir sauvé son père. Sur incitation de Sano et Kazuko, elle lui arrange un entretien avec le directeur de l’école. Il obtient ainsi un poste d’enseignant pur un trimestre, bien qu’il n’ait pas ses papiers avec lui.
Shin fait son jour en tant qu’instituteur avec sa classe d’élèves en cinquième année. Un nouvel élève arrive aussi, nommé Fujisaki Masaya, venu de Tokyo. Il se familiarise avec les élèves et ils lui montrent les lapins qu’ils élèvent à l’école, dont une qui est pleine. Il voit qu’un livreur, Hasegawa Tsubasa, donne souvent des bonbons aux enfants.
 

La mort suivante qui surviendra au village sera celle par infarctus de Yoshio Tanaka, un poète déjà malade, à la date du 5 février. Shin en parle à Sano, bien qu’il doute que ce décès futur cache une origine criminelle.
Le lendemain, l’un des lapins de l’école est retrouvé décapité, Satsuki apprend à Shin que ce n’est pas la première fois. Sano rend visite à Yoshio pour s’enquérir de son état. Ce dernier a d’ailleurs souvent des visites des enfants, dont Suzu.
Shin avertit les enfants de ne plus accepter de bonbons de la part de Tsubasa ni d'inconnus en général. Après l'école, les enfants vont voir Yoshio comme à leur habitude et lui racontent que Shin accuse à tort Tsubasa à tort pour le lapin tué. Après le départ des enfants, Yoshio raconte sa journée à la personne qui lui prépare ses médicaments et lui parle notamment du lapin tué. Ce dernier lui glisse que le coupable a sûrement épargné la lapine attendant des petits pour avoir plus de jouets par la suite.
Le jour suivant à l'école, Suzu et Akane pourtant amie se disputent vivement à propos de Shin, l’une défendant leur maître d’école et l’autre lui reprochant sa méchante suspicions envers Tsubasa.

Shin retourne voir Yoshio et rencontre son fils Masashi. Yoshio refusant d’aller se faire soigner à l’hôpital, un médecin vient le voir à domicile et Shin continue de lui rendre visite régulièrement. Un autre visiteur du vieil écrivain voit tout ça comme une gêne répétée.
Lors de l’une de ses visites, Shin, venu avec Sano, lit un poème de Yoshio qu'il dicte a ses visiteurs car lui-même n’arrive plus à écrire. Il découvre dans le cahier le dessin de deux petites filles dont une gribouillée.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.