Banana Fish
Visuel Banana Fish / Banana Fish (バナナフィッシュ) (Shōjo)

Tome 1

Date de sortie originale : 15 décembre 1986
Date de sortie en France: 19 septembre 2002
Visuel Banana Fish tome 1

Contient les chapitres 1 à 3

 

 

1973 à Dong Tham, Griffin, soldat états-unien, attaque subitement ses camarades et tue trois membres de son unité. Son camarade et ami Max Lobo le maîtrise en lui tirant dans les jambes. Griffin prononce "Banana fish" avant de perdre connaissance.

 

4 mars 1985 dans le Bronx, une équipe de police enquête sur des affaires de mystérieux suicides. Parmi les enquêteurs se trouvent Jenkins et Charles Dickinson. Après une réunion, Charlie rappelle à Jenkins qu’arrivent bientôt deux journalistes japonais, qu’ils vont devoir prendre en charge à la place de Max actuellement en prison.

Au même moment, à Lower East Side, Ash, un chef de gang, croise une homme agonisant qui lui indique une adresse : 42 Westwood à Los Angeles et lui bredouille autre chose avant de s’écrouler définitivement. Arrivent deux des hommes sous les ordres d’Ash, qui avaient secrètement la mission de liquider cet homme. Les deux meurtriers révèlent à Ash que c’est Dino Golzine, dit Papa Dino, qui leur a donné directement l’ordre. Ash se rend chez ce chef mafieux pour qui lui et sa bande travaillent. Au passage, il ne se gêne pas pour narguer et insulter Marvin Crosby, homme de main de Dino. Ash lui réclame des explications, lui qui avait exigé que Dino n’ordonne pas à sa bande de tuer, mais Dino lui assure qu’il s’agissait de menu fretin et il porte la conversation sur un autre travail qu’il aurait à lui confier, lui rappelant que c’est lui qui l’a ramassé et lui a permis d’être là où il en est. Dino ayant un faible pour lui, lui conseille s’accepter. Après le départ d’Ash, un homme de Dino l’informe que quelque chose a disparu dans leur inventaire.

Ash, chez lui, retrouve Skip, son bras droit. Il étudie le pendentif qu’il a volé, qui contient une poudre. Dans la pièce d’à côté, il essaye à nouveau d’obtenir une réponse de Griff, qui est dans un état végétatif, à propos de ce qu’est le Banana Fish et de qui l’a mis dans cet état.

Ash punit Samson et Organo, les deux qui ont effectué la mission d’assassinat et les bannit de sa bande. Arthur, un autre membre de sa bande, espère un jour se venger de lui pour ce qu’il lui a fait aux doigts.

Il se rend ensuite chez le docteur Meredith, qui lui fournit des médicaments. Il lui demande aussi d’analyser la poudre qu’il a récupérée.

 

Samson et Organo se rendent chez Dino, désœuvrés après leur exclusion. Un homme informe Dino qu’Ash a aussi été en contact avec la cible avant sa mort, qui lui a peut-être même parlé. Dino ordonne à faire tuer Samson et Organo, qui en savent trop et réfléchit au cas d’Ash.

Après un passage avec Jenkins à la morgue, où Gordon leur a fait voir un cadavre récent non identifié, Charles va réceptionner les japonais au centre Rockfeller. Il rencontre ainsi Ibé Sunichi et son jeune assistant Okumura Eiji, leur apprenant que Max se trouve en prison.

Ce dernier purge une peine à Faulkner pour avoir frappé un policier, n’ayant pas pu payer sa caution. Charles lui rend visite et lui met en garde qu’après son divorce il risque aussi de perdre son fils. Max lui confie ensuite un article de presse écrit par un conseiller militaire durant la guerre du Viêt Nam mentionnant le "Banana Fish", dont il ignore la nature mais qui serait lié à du trafic de drogue. Il parle aussi du rookie de son unité qui les avait mystérieusement attaqués et avait aussi mentionné le Banana Fish. Mais il disparut de la circulation après un séjour à l’hôpital de Saïgon. Charles reconnaît l’auteur de l’article, Steven Johnson, qui est celui retrouvé mort à Lower East Side et dont il a vu le corps à la morgue.

Shunichi et Eiji, pris en charges par Jenkins rencontrent l’inspecteur Norris, responsable de la brigade des mineurs. Les deux journalistes veulent réaliser un reportage sur les jeunes de rue. Il leur parle du fonctionnement des gangs et d’Ash, qui en mène un à l’page de dix-sept ans.

 

Dino convoque Ash chez lui pour qu’il lui avoue ce que l’homme qu’il a fait tuer à Lower East Side lui aurait révélé ou donné, mais Ash feint l’ignorance. Une fois reparti, Arthur propose à Marvin de s’allier pour tous les deux régler leurs comptes avec Ash, Arthur ayant été blessé aux doigts lors d’un combat au couteau contre lui il y a un an.

Ash chez lui, se rend compte que Dino a fait fouiller son appartement, mais il avait fait déplacer Griff par anticipation.

Dino est informé que rien n’a été trouvé chez Ash. Il confie à Marvin la mission de le faire parler, sans le tuer toutefois.

Ash a laissé Griff chez Meredith pour qu’il s’occupe de lui, mais il lui rappelle qu’il n’est que gynécologue et il n’a pas pu déceler de chose particulière concernant la substance qu’Ash lui a confiée. Il lui demande quel lien il entretient avec Griff et Ash lui avoue qu’il s’agit de son frère, qui avait été drogué au Viêt Nam. Durant ses crises mentales, il avait dit "Banana Fish". Meredith lui parle alors d’une référence littéraire, un livre de J.D. Salinger où le poisson banane est annonciateur de mort.

Charles confie Shunichi et Eiji à Skip et ils vont rencontrer Ash et sa bande. Ils commencent à discuter en vue de leur reportage. Soudain Shorter Wong, chef d’un gang de chinois et ami d’Ash, vient l’avertir qu’Arthur avec une ancienne viennent pour les prendre d’assaut. Soudain, leur planque est attaquée et cela finit en baston générale. Charlie tente d’endiguer la situation et envoie Norris chercher des renforts. Skip fait évacuer Eiji mais ils sont interceptés par deux hommes d’Arthur. Ash les poursuit, tandis que la police arrive pour maîtriser la situation. Ash arrive à des hangars d’East River où Arthur utilise Skip et Eiji en otage pour le forcer à se rendre. Marvin se charge de l’interroger pour lui tirer des aveux, mais malgré les coups, Ash garde le silence. Il le fait enfermer avec Eiji et Skip puis il revient le voir plus tard, ayant lui aussi une attirance physique pour lui. Ash le frappe et s’évade avec Eiji et Skip. Ils s’enfuient mais arrivent dans un cul-de-sac. Eiji utilise une barre de fer pour sauter par-dessus un mur et se blesse en retombant de l’autre côté. Ash et Skip sont recapturés, Marvin et Arthur évacuent les lieux en les emportant au cas où Eiji appelle la police. C’est ce que le jeune photographe faire, mais il s’évanouit dans une cabine téléphonique après son appel d’urgence.

Eiji est hospitalisé et il raconte à Shunichi lui rendant visite ce qu’il s’est passé.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.