Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin
Visuel Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin (進撃の巨人) – Attack on Titan (Animes)

Épisode 69 (10): De beaux principes

Zoe rend visite à Eren, enfermé dans une cellule et tente de discuter avec lui pour comprendre son état d’esprit.

Il y a deux ans, Jelena et les autres mercenaire Mahr avaient intercédé pour organiser une rencontre diplomatique entre le pays de Heazul, dirigé par la ministre par Kiyomi Azumabito. Lors du premier contact, elle montra un certain emblème et demanda si quelqu’un le connaissait. Mikasa révéla avoir le même tatoué sur son bras, que sa mère lui avait légué et demandé d’en faire de même avec ses enfants. Kiyomi lui apprend qu’il s’agissait de leur ancêtre, un général, qui vint sur Paradis un siècle auparavant pour une rencontre amicale avec le roi Fritz et avait séjourné sur l’îlé. Mais Heazul était resté sans nouvelle depuis. Mikasa en était donc sa descendante et représentait un nouvel espoir pour le clan Azumabito.

Lors des premiers échanges, Kiyomi précisa que c’était grâce à Sieg Jäger que cette rencontre a pu avoir lieu. En échange de leur coopération, Sieg leur promit l’accès à un minerai n’existant que sur Paradis utilisé pour le carburant de l’équipement tridimensionnel. Le plan de Sieg consistait en trois étapes : une première démonstration de la capacité destructrice du Grand Terrassement auprès, le renforcement militaire de Paradis grâce à l’alliance avec Heazul et la transmission de son Titan Bestial à un membre de la famille royale, pour rendre utilisable le pouvoir du Titan Originel et enfanter le plus possible. Historia accepta cette responsabilité, mais Eren s’y opposa fermement, refusant un tel sacrifice.

Zoe voit bien qu’Eren voulait protéger Historia mais elle lui demande quel a été le réel but de son initiative contre Mahr qui a mis toute l’île en danger. Eren met fin à la discussion, lui faisant comprendre qu’étant en possession à la fois du Titan Originel et du Titan Marteau, il peut s’évader quand bon lui semble.

Historia, retirée en campagne, est actuellement enceinte d’un ancien fermier de son village. Roeg, un militaire, voit d’un très mauvais œil cette grossesse, qui a repoussé le moment où Historia devrait recevoir le Titan Bestial, et offre un sursis à Sieg.

 

Après le premier entretien avec Heazul, Paradis était en attente de nouvelles de leur part concernant d’autres potentiels alliés parmi les pays vaincus par Mahr, mais Heazul répondit avoir fait choux blanc. Zoe en informa Levy, Eren, Mikasa, Armin, Conny, Jean et Sasha et supposa que Heazul avait simplement voulu garder le monopole de l’exploitation des ressources de l’île. Zoe imagina un plan visant à infiltrer Mahr et essayer de répandre l’idée que les habitants de Paradis n’étaient pas des monstres et que la dialogue pouvait être possible. Eren discuta aussi avec ses amis de sa succession, car il ne lui restait plus que cinq ans et devait transmettre son Titan Originel avant. Mais il ne préférait aucun d’entre eux, refusant que ses amis aient une vie courte.

Aujourd’hui, Jean et Conny n’arrivent plus à comprendre Eren, s’il se ralliait au plan de Sieg, cela ferait de lui un ennemi. Armin aimerait aller parler lui et Mikasa à Eren et il remet sur la table le sujet de celui qui succèderait à Eren en tant que Titan Originel.

Avis

Un peu déçue de l’échange Eren/Zoe. On a connu Zoe avec plus de répartie que ça, là elle avait son bagou dans sa poche ou quoi ? S’enfuir de la conversation comme ça ? Même si Eren s’est clairement fermé, c’est étonnant de la voir perdre ainsi ses moyens.

On remarque d’ailleurs que la traduction de wakanim fait un peu de surinterprétation par rapport aux dialogues initiaux, parfois ça rend bien, parfois ça en fait trop.

Hanoko, le 17/02/2021

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.