Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin
Visuel Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin (進撃の巨人) – Attack on Titan (Animes)

Épisode 64 (5): Déclaration de guerre

Eren fait asseoir Reiner et ordonne à Falco de rester. Reiner, pétrifié, indique à Falco d’obéir. Tous trois écoutent la représentation de Willy Tebey qui démarre. Moult diplomate, ainsi que les éminences militaires du pays se sont réunis pour y assister. Il commence par rappeler le roman national, avec une mise en scène autour de lui : les Eldiens ont durant des générations massacré et asservi les autres peuples, grâce à leur toute puissance liée aux titans. Si bien que quand il ne resta plus qu’eux, les principaux clans eldien, représentés par l’un des huit titans primordiaux, se déchirèrent entre eux. C’est alors que Helos, héros Mahr, en profita pour exacerber ces rivalités et s’allier avec l’un de ses clans, les Tebey, et vainquit le roi Fritz, le forçant à se replier sur son île. Mais il demeure une immense menace, entouré encore de multiple Titans qu’il peut faire déferler sur eux à tout moment.

Pour la suite du spectacle, un soldat vient chercher Peak et Gaillard pour les conduire là ils doivent se trouver pour la suite de la représentation. Mais il les mène dans un piège et les fait chuter d’une trappe, les bloquant dans un puit trop étroit pour une transformation en Titan.

Pour la suite, Willy fait une révélation à son audience : il y a un siècle, c’est en fait le roi Fritz qui a mis fin aux conflits meurtriers perpétrés par les Eldiens, conscient de cette folie sanguinaire. Et il s’était entendu avec le clan Tebey pour créer de toute pièce l’histoire fondatrice du héros de Mahr, Helos. Fritz s’est réfugié sur l’île qu’il nomma Paradis après avoir signé un pacte de non-agression. Il n’a jamais envisagé de lâcher ses Titans contre Mahr. Grâce au pouvoir du Titan Originel, il a fait ériger des murs constitués de multiples Titans Colossaux autour de son royaume, espérant goûter à un moment de paix, prêt à accepter des représailles. Cependant, une révolte a ébranlé Paradis et le Titan Originel fut volé par Eren Jäger.

Falco tombe des nues de découvrir la vérité sur Eren alias Kruger. Eren reconnaît que Falco lui a été d’une grande aide et que les courriers qu’il postait pour lui étaient destinés à ses camarades et non sa famille.

Willy souligne donc qu’ils sont désormais sous la menace du Grand Terrassement, si les Titans Colossaux des murs venaient  à être relâchés sur eux. Et Eren pourrait déclencher une telle catastrophe.

Eren confirme à Reiner qu’il pourrait détruire le monde mais que de son point, lorsqu’il était enfant, la vraie menace venait d’eux, qui ont détruit le mur et provoqué la mort de sa mère. Reiner reconnaît qu’ils ont profité du chaos pour s’infiltrer et évaluer la réaction de Fritz. Eren ajoute toutefois que s’étant infiltré à son tour dans le royaume de Mahr, il a pu y constater que cela ne faisait pas de différence avec Paradis, les deux pays comporte tout autant de gens bien que de personnes néfastes. Eren compatit au sort de Reiner mais ce dernier lui avoue que c’est lui qui a poussé Annie et Bertolt à poursuivre leur mission car il voulait devenir un héros. Il ne se sent plus digne de vivre et demande à Eren de le tuer.

Willy confie à l’assemblée que lui-même maudit son sang Eldien qui a causé tant de tort mais qu’à présent, il faut s’unir contre la menace commune.

Eren répond à Reiner, que finalement, ils sont les mêmes, lui aussi continuera d’avancer pour son but et d’exterminer ses ennemis. Tandis que Willy déclare la guerre totale contre les démons de Paradis, Eren se change en Titan Originel, surgit de la scène et tue Willy.

Avis

Cet épisode. C’EST LA F-O-L-I-E !

Cette tension de ouf entre Eren et Reiner et qui explose quand Willy déclare la guerre à Paradis, j’en ai des palpitations XD
Alors que si Willy avait appelé au dialogue, peut-être qu’Eren aurait réagi autrement. Qui sait si un plan B était prévu en cas d’appel à la paix… Par contre, pas cool que le titre de l’épisode spoile totalement l’issue de l’épisode  :/

Jusqu’à maintenant, je suis cet anime avec grand intérêt mais sans réellement me passionner. Mais là, on passe carrément dans une autre dimension !

 

Hanoko, le 13/01/2021

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.