Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin
Visuel Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin (進撃の巨人) – Attack on Titan (Animes)

Épisode 60 (1): De l’autre côté de la mer [début de la saison 4]

Titre original : Umi no Mukougawa (海の向こう側)
Date de sortie originale: 6 décembre 2020
Date de sortie en France: 6 décembre 2020
Visuel Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin épisode 60 (1)

L’armée mahr encercle la forteresse de Slava au Moyen-Orient. Falco est rapatrié dans les tranchées, après avoir été blessé à la tête. Parmi les soldats se trouvant huit-cents Eldiens, dont les quatre candidats pour recevoir le Titan Cuirassé, Gabi, Udo, Zofia et Falco. La forteresse est toutefois protégée par un train blindé anti-titan, circulant autour. Magath, le capitaine, veut envoyer en sacrifice tous les Eldiens pour une mission suicide afin de détruire le blindé, Colt tente de le dissuader de cette tactique, en vain. Magath rétorque que la manœuvre demeure trop incertaine et qu’ils ne peuvent prendre le risque de perdre un autre titan parmi les Neuf, comme ça a été le cas durant la bataille contre Paradis où ils ont perdu le Titan Colossal et le Titan Féminin. Caby se propose à la place, quasi certaine de réussir et le capitaine lui donne carte blanche. Elle se déshabille et se dirige en sous-vêtements vers l’ennemi, avec une grappe de grenades accrochée à son pied, leur faisant croire qu’elle cherche à se rendre et à trouver refuge chez eux. Cependant, quand passe le train anti-titan, elle jette les grenades sur le chemin de fer et parvient à le faire dérailler. La jeune soldate bat en retraite, couverte par Gaillard qui se change en titan et par Falco. L’assaut est lancé par la terre contre la forteresse, qui dispose toutefois encore de multiples canons anti-titan et également par les airs, parachutant de nombreux titans. Parmi eux, Reiner et son Titan Cuirassé. Cependant, même lui subit de graves dégâts, d’autant que la forteresse dissimulait un deuxième train blindé anti-titan à l’intérieur de ses murs. Une fois la plupart des dangers éliminés par Reiner, Sieg se parachute à son tour sur la forteresse, se changeant en Titan Bestial, afin d’expédier vers la flotte maritime ennemie des munitions de canon. Cependant, l’ennemi a anticipé son action et lui tire dessus. Reiner le protège de son corps de Titan Cuirassé mais s’écroule, ce qui laisse Sieg en finir avec la flotte ennemie.

La forteresse Slava est tombée, Mahr obtient la victoire après cette guerre de quatre ans, les forces alliées du Moyen-Orient ont abdiqué. Cependant, le bilan demeure amer du fait que cette bataille a prouvé aux yeux des autres pays que la suprématie militaire de Mahr grâce aux titans est ébranlée, rendant urgente la mission de récupération du Titan Originel.

Avis

Un très bon épisode de remise en bouche, qui nous en révèle un peu plus sur le passé. Le changement d’équipe de réalisation se fait plutôt bien. Habituellement, le trouve la 3D du studio Mappa moche et pataude, mais ici, ils ont fourni un travail très propre pour les Titans. J’espère juste qu’on aura droit à d’autres combats dantesques comme on a pu l’avoir passé le passé, notamment le duel Eren/Reiner en Titan chacun, qui était incroyable. On attend de voir aussi la mise en scène des combats du bataillon l’exploration !

 

Hanoko, le 08/12/2020

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.