Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin
Visuel Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin (進撃の巨人) – Attack on Titan (Animes)

Épisode 48 (11): Un simple spectateur

Titre original : Bōkansha (傍観者)
Date de sortie originale: 7 octobre 2018
Date de sortie en France: 14 octobre 2018

Deux mois ont passé depuis le couronnement de Historia. Depuis, à côté des affaires d'état, elle consacre beaucoup de temps aux orphelins et nécessiteux, ce qui lui a valu le surnom de bergère divine. Le nouveau pouvoir de pétrification d'Eren a permis de mettre au point une nouvelle stratégie: En utilisant sa carcasse de Titan pour boucher partiellement un trou dans le Mur Rose, cela attire les autres Titans. Les soldats ont mis en place en haut du mur un structure faisant s'abattre sur le titan un gros tronc d'arbre, lui broyant la nuque et le tuant. Ainsi, plus besoin de s'exposer pour assurer la défense.
Lors d'un dîner, en discutant avec ses camarades, Eren se souvient que le formateur, Keith Shadis, avait connu son père.
Le jour, Eren, accompagné de Levy, Zoé, Mikasa, Armin, Jean et Sasha, vont voir Keith pour qu'il leur raconte ce qu'il sait. L'instructeur leur révèle qu'il avait rencontré Grisha Jaeger errant hors des murs la mémoire défaillante. Mais il avait des compétences exceptionnelles de médecin qui lui valurent rapidement une place dans la société. Grisha loua la mission de Keith, disant que le bataillon d'exploration avait une aspiration bien supérieure de connaissance par rapport au reste des humains, vivant dans l'ignorance repliée sur elle-même. Plus tard, Keith fut nommé chef du bataillon d'exploration, tandis que Grisha épousa Carla, une serveuse dont Keith état proche.
Quelques temps après, Keitch revint d'une enième mission hors des murs qui s'était soldée par un échec. Il revit par hasard Carla, qui avait donné naissance à Eren. Lorsqu'elle voulut le détourner de sa vie dangereuse, il répondit qu'il ne pouvait se résoudre à une petite vie sans ambition. Ses propres paroles lui firent prendre conscience que contrairement à des gens comme Erwin, il n'avait rien d'exceptionnel. Il céda son poste à Erwin.
Quelques années plus tard survint la chute du mur Maria. Quand Eren apprit à son père que sa mère avait été tuée par un Titan, Grisha emmena dans la forêt pour lui transmettre en secret le pouvoir de Titan. Keith avait retrouvé Eren gisant au sol, seul et l'avait ramené au refuge.
Il n'en sait pas plus. Mais voir tout ce qu'Eren a accompli jusqu'à maintenant, lui fait se rendre compte qu'il n'aurait rien pu faire pour l'empêcher d'avancer. C'était lui qui avait saboté sa ceinture à l'entraînement à l'équipement tridimensionnel (voir épisode 3). Et quand il a parlé à Carla à son retour de mission, elle lui avait répondu qu'elle n'avait pas besoin que son fils devînt un homme hors du commun, qu'ainsi déjà il lui apportait le bonheur.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.