Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin
Visuel Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin (進撃の巨人) – Attack on Titan (Animes)

Épisode 3.5: Carnet d'Ilse - préparation d'une mission d'exploration [OAV 1]

Titre original : Ilse no Techō (イルゼの手帳)
Date de sortie originale: 9 décembre 2013

Le bataillon d'exploration mené par Erwin et Levi part en nouvelle mission sur le terrain. Le chef d'escouade Hange Zoe tente de convaincre ses supérieurs de s'atteler à capturer un Titan, opération jamais refaite depuis quinze ans. Selon elle, seule l'étude méticuleuse des Titans offrirait une possibilité d'avancée de l'humanité contre les Titans. Mais ces derniers restent réticents au vu des sacrifices que cela implique.
Le bataillon part en mission à l'extérieur des murs de la cité. Quand un titan apparaît, Zoe se précipite vers lui seule. Elle se met à discuter avec lui, tout en esquivant ses attaques pour l'attirer. Ensuite, l'équipe de Levi prend le relai pour appâter le titan, mais ce dernier continue de suivre Zoe, sur quelques dizaines de mètres seulement, avant de se désintéresser et de repartir vers la forêt. Zoe, plus intriguée que jamais, le suit. Là elle le découvre en train de se taper la tête contre un arbre possédant une cavité intérieure dans laquelle se trouve le cadavre d'un soldat de la 34e division du bataillon d'exploration. Elle tente une approche du titan, mais Oluo se jette sur le Titan pour le tuer. Zoe le défend d'attaquer ce qui laisse le Titan attraper Oluo. Levi le sauve en tuant le Titan, ce qui désespère Zoe qui aurait tant voulu en faire son sujet d'expérimentation. Elle découvre à côté du cadavre du soldat, un journal. Il s'agit de celui d'Isle Langnar, soldat partis en expédition il y a un an. Toute son unité avait été décimée et elle avait pris la fuite. Cependant, elle décida de noter dans son carnet tout ce qu'elle vivrait le temps qu'elle rejoignît le fort de l'humanité. Elle réussit à se faire discrète et à échapper aux Titans jusqu'au jour où elle en croisa un, celui que Zoe et les autres ont croisé aujourd'hui. Sauf que ce Titan s'était prosterné devant elle en l'appelant « Maîtresse Ymir ». Isle se mit à questionner le Titan et à le calomnier pour le mal perpétré par ses pairs contre les hommes. Le Titan se mit à se mutiler violemment le visage, ce qui fit paniquer Isle qui partit en courant. Le Titan la rattrapa et la décapita cependant, il conserva son corps intact. Isle avait tout chroniqué, même jusqu'au moment de sa mort.
Après lecture du Journal, Zoe partit rencontrer les parents d'Isle pour leur rapporter les faits et leur remettre le carnet. Puis Erwin autorisa Zoe à lancer une opération de capture de Titan. Plus tard, Zoe mit au point un système de capture des Titans sans perte humaine qu'elle appliquera avec lors de l'attaque du mur Maria.

Avis

Pas indispensable pour comprendre la série, mais ça reste une OAV assez intéressante! Zoe est un personnage super fun!
Bien qu'il se situe chronologiquement entre l'épisode 3 et 4, il vaut mieux regarder cette OAV à la fin de la série, comme toutes les autres, pour ne pas gâcher l'introduction de certains personnages par exemple. 

Cette OAV est sortie avec l'édition limitée japonais du tome 12 du manga. 

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.