Aria
Visuel Aria / Aria (アリア) (Shōnen)

Tome 1: Voyage. 1

Date de sortie originale: 10 octobre 2002
Date de sortie en France: 6 juin 2007
Visuel Aria tome 1

Contient les chapitres 1 à 5 + chapitre inédit

 

Navigation 01 : Neo-Venezia (Navigation 10 dans la réédition)

L’automne commence Neo-Venezia. Une présentatrice TV réalise un reportage sur la ville. Elle explique qu’Aqua, anciennement Mars, a été terra-formée il y a cent cinquante-ans que la fonte des glaces a recouvert la planète à 90% d’eau. Neo-Venezia a été bâtie selon la ville éponyme italienne sur Manhome et est célèbre pour ses balades en gondoles, dirigées par les Ondines.

Akari part poster le courrier accompagnée su directeur. Ils croisent dehors un vieil homme qui a perdu sa fille et son gendre dans la ville. Akari lui propose de lui servir de guide, connaissant parfaitement le dédale des rues. Elle s’attèle aussi à lui faire découvrir les charmes de la ville, lui étant terre-à-terre et pas intéressé par cette ville qu’il traite de trou paumé. Akari, supervisée par Alicia, le conduit et parvient à lui faire aimer les charmes des décors de la ville. Puis ils retrouvent sa famille et échangent quelques cordialités.

 

Navigation 02 : Le radoub (Navigation 11 dans la réédition)

Aika rejoint Akari devant les locaux d’Aria. C’est le jour de la mise en cale-sèche des gondoles pour nettoyer leur coque. Toutes deux passent donc la journée à parfaitement tout récurer et s’amuser au passage. En fin de journée, elles aperçoivent Alicia manier une gondole avec maestria. Akari se demande si elles atteindront son niveau un jour mais Aika lui garantit qu’elles y arriveront, ayant la passion pour.

 

Navigation 02.5  : La vie de justicier (Navigation 12 dans la réédition, chapitre inédit dans l’édition originale)

Le directeur d’Aria Company est très fan d’une série télévisée nommé Super Miaou. Un jour après un épisode, il met à exécution son plan secret : il revêt un costume de super-héros et part accomplir de bonnes actions. Il voit une fillette oublier sa poupée dans une boutique et se charge de la rattraper pour la lui rendre. En chemin, il affronte une mante religieuse, se cache pour ne pas être vu d’Aika qui allait croiser son chemin, glisse sur une peau de banane, chute dans une flaque. Finalement, il dépose la poupée à la porte de la maison de la petite. Mais il la voit la récupérer, heureuse qu’on lui ait rapporté et il rentre galvanisé à l’agence.

 

Navigation 03 : Le Pont des Soupirs (Navigation 13 dans la réédition)

Akari a rendez-vous avec Aika pour aller déguster des sucreries dans une pâtisserie en particulier. Sur place, elle croise Akatsuki, attendant aussi quelqu’un. Akatsuki lui demande de lui faire une balade en gondole pour tuer le temps. Akari accepte, moyennement motivée pensant qu’il veut juste profiter d’un tour gratos. Mais elle l’emmène quand même, lui parlant des monuments qu’ils voient autour d’eux. Notamment du Pont des Soupirs car on dit qu’autrefois, tous les malheureux qui passaient dessus poussaient un soupir. Puis de retour au lieu de rendez-vous, ils tuent le temps en observant l’environnement, les gens qui passent. Finalement après six heures, le rendez-vous d’Akatsuki arrive, il s’agissait de son frère. Aika n’est pas venue, mais quand Akari l’appelle, Aika lui répond qu’elles avaient rendez-vous la semaine d’après.

 

Navigation 04 : Entre soleil et pluie  (Navigation 14 dans la réédition)

Akari, Alicia et le directeur visitent une île où se trouvait un ancien écomusée japonais. Elles s’arrêtent d’abord pour acheter du tofu grillé et la vendeuse les met en garde contre le renard s’aventurant de temps en temps dans le monde, qui parfois emporte un humain dans un autre monde.

Elles commencent leur visite mais Akari et le directeur perdent de vue Alicia. Plus loin, en passant par une allée de torii, Akari voit apparaître une procession, constituée de personne portant un masque de renard. Un enfant s’approche d’elle, elle décide de lui donner son tofu grillé et il part rejoindre le cortège, lui adressant un signe de la main. Akari et le directeur retrouve Alicia à l’entrée.

 

Navigation 05 : Vogare Longa (Navigation 15 dans la réédition)

Alicia apprend à sa jeune apprentie que bientôt se tiendra la Vogare Longa, une grande course de gondole ouverte à tous, à travers toute la ville. Les meilleurs la parcourent en quatre et d’autres peuvent mettre une journée entière. En parlant avec Aika, celle-ci ajoute que le but latent de cette course est aussi pour les Ondines une occasion de faire ses preuves et obtenir une promotion. Le soir dans sa chambre, Akari espère bien devenir une Prima, une Ondine suffisamment compétente pour ne pas porter de gants et ne pas se faire d’ampoules aux mains.

Le jour de la course, Akari et Aika se mettent en place avec les nombreux autres participants. Akari s’arrête toutefois pour aider une maraichère à ramasser des fruits tombés à l’eau. Elle reprend la course, malgré ce retard et s’émerveille de voir l’effervescence dans la ville. Au final elle dans les derniers mais s’est beaucoup amusée, au point qu’elle voulait faire durer cette course. Elle questionne Alicia qui dément la rumeur comme quoi cet événement permettrait aux aspirantes Ondines de monter en grade.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.