Date de sortie originale : 15 décembre 2018
Date de sortie en France : 14 avril 2021
Visuel Appel des Montagnes (L') tome 1

Contient les chapitres 1 à 5

 

Avril, université de Santama, dernier jour d'orientation pour les nouveaux étudiants. Deux filles, Nanbu Mana et Irima Satoko entre dans le local du club d'alpinisme pour se renseigner  sur une potentielle inscription. Les trois membres, Kuroki Setsuko en deuxième année, Kaneda Yoshio et Kusaba Tooru, tous deux en troisième année, arrivent à ce moment, revenant d'une excursion aux Monts Yatsugatake. Ayant absolument besoin de nouveaux membres pour maintenir le club sans quoi ils perdront leur local et leurs fonds, ils tentent de les convaincre de s'inscrire. Mana toutefois n'a jamais fait de sport, très chétive, et s’intéresse à ce club seulement car il n’y a pas de compétition, tout comme Satoko, plus amatrice de jeu vidéo que de sport. Yoshio leur présente alors l’alpinisme comme le parcours d’aventuriers qui doivent s’équiper, s’orienter et découvrir de nouveaux territoires. Cela semble les mettre en confiance. Kaga Naomi, une troisième étudiante en première année entre aussi au club d’alpinisme pour se rapprocher de ce qu’ont pu vivre des personnalités de ses lectures. Elle faisait avant partie du club de littérature.

Le club se retrouve pour une première balade de test au mont Takao. Les ainés prêtent des vêtements de pluie aux nouvelles. Mais toutes les montées et les marches d’escalier les épuisent. Yoshio donne des conseils à Mana pour qu’elle se tienne droite afin de mieux reprendre son souffle. Elle qui a toujours avancé la tête de baissée derrière ses camarades en sport, désire évoluer et applique ses conseils. La journée se termine sur une repas tous les six, les nouvelles ont apprécié leur journée.

De retour à l’université, Setsuko explique aux trois jeunes recrues qu’elles devront s’acheter les vêtements et matériel nécessaire pour continuer, mais Mana observe que le prix est bien trop élevé pour elles. Ils farfouillent donc dans les anciennes affaires du club, trouvent des manteaux, pantalons de pluie et paire de chaussures à leur taille mais abimés et pas du tout assortis. Ils partent tous ensemble dans une boutique spécialisée et achètent le matériel ainsi que de bonnes paires de chaussettes avec l’argent du club. Les ainés apprennent aux nouvelles comment tout rafistoler et imperméabiliser. Les voilà maintenant équipées et ces activités manuelles leur ont rappelé de bons souvenirs d’enfance.

 

Les trois ainés font une séance d’escalade. Setsuko réussit à arriver en haut d’une montagne en passant par une paroi presque à l’horizontal.

Une fois redescendus, tous trois dînent dans leur tente, dans un campement avec d’autres personnes. Toutes les montagnes à travers le monde, même les plus périlleuses ont été escaladées par des alpinistes, il reste seulement à trouver de nouvelles voies pas encore tentées. Les trois amis rêvent d’à leur tour un jour trouver une variante de voie pour gravir une montagne. Quand Yoshio dit à Setsuko qu’elle a un handicap en tant que femme, cela le fait sortir de ses gonds et elle va lui faire ravaler ses paroles.

À l’université, en lisant des ouvrages, elle constate en effet qu’il n’y presque aucune femme parmi les précurseurs et détenteurs de records en alpinisme.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.