• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Date de sortie originale : 12 octobre 2020
Date de sortie en France: 6 octobre 2022
Visuel Amants sacrifiés (Les) tome 1

Contient les chapitres 1 à 4

 

Une femme, dans l'hôpital psychiatrique de Kobe, se demande comment ce qu'elle vit a pu commencer…

 

En 1940, elle, Fukuhara Satoko, vivait heureuse avec son mari Yusaku qui tenait une entreprise de négoce international. Un vieil ami, Taiji, devenu militaire, vint leur rendre visite après un long moment sans nouvelles de lui. Ce dernier n'était pas venu seulement pour une visite de courtoisie et il leur apprit que John Fitzgerald Drummond, un partenaire professionnel de Yusaku, fut arrêté pour fuite d'information et soupçonné d'espionnage pour l'Angleterre. Yusaku paya sa caution, John le remercia et lui fit savoir qu'il partirait pour Shanghai, le Japon devenant trop dangereux pour lui. Peu après, Yusaku informa Satoko qu'il irait en Mandchourie quelques semaines pour le travail, devant y obtenir des substances demandées par le docteur Nozaki dans ses recherches. Leur neveu Takeshita Fumio l'accompagna.

Durant cette période, Satoko resta seule avec sa domestique et envoya des nouvelles à la famille à Yokohama. Taiji lui rendit visite et la mit en garde contre son mode de vie à l'occidentale qui lui pourrait lui causer préjudice à l'heure de l'uniforme citoyen.

Puis son mari rentra. L'accueillant à son arrivée, elle remarqua une autre voyageuse débarquant du même bateau avec laquelle son mari échangea un regard.

Yusaku organisa une fête avec ses employés pour les remercier des bons résultats. Fumio, qui y travaillait, annonça sa démission afin de se consacrer à l'écriture d'un roman. Puis, Yusaku fit part à son épouse de sa volonté d'aller aux États-Unis et lui proposa de venir avec lui. La guerre approchant, il considéra que c’était possiblement sa dernière occasion d'y voyager.

Peu après, Taiji convoqua Satoko au poste de police militaire. Il l'interrogea sur la mort d'une femme, Kusakabe Hiroko, retrouvée dans une rivière. Elle travaillait à l'auberge Tachibana à Arima, où séjournait Fumio pour l'écriture de son ouvrage. Il lui apprit aussi que c'était Yusaku qui avait arrangé son retour au Japon et qui lui trouva son emploi de serveuse à l'hôtel. Sayoko la reconnut mais ne divulgua rien.

À la maison, elle questionna son mari à ce sujet, lequel lui répondit qu'il ne pouvait rien lui dévoiler pour son propre bien.

En quête de réponses, elle vint ensuite voir Fumio, visiblement au courant de quelque chose et le conjura de cesser leurs activités dangereuses avec son mari. Fumio lui rétorqua qu'elle n'avait aucune idée de ce que Yusaku avait traversé et du mal qu'il s’était donné pour la maintenir hors du besoin. Il lui remit une enveloppe à transmettre à Yusaku, contenant la traduction de documents, lui étant surveillé par la police. L'écriture de roman n'était qu'une façade pour sa vraie mission.

À la maison, Sayoko lut les documents qui consistaient en des rapports d'expériences scientifiques par des Japonais menées sur des humains. Elle alla exiger auprès de Yusaku qu'il lui expliquât tout. Yusaku lui raconta qu'aux alentours de la fastueuse ville de Hsinking se trouvait un laboratoire lié à l'armée de Kwantung. Les scientifiques y menaient des recherches sur les bacilles de la peste qu'ils avaient eux-mêmes répandues. Et c'est par Hiroko, qui y était alors infirmière qu'ils le découvrirent. Ces documents traduits en anglais servieraient de preuves que Yusaku comptait communiquer aux États-Unis afin de faire arrêter cette atrocité, quitte à déclencher une guerre dont le Japon sortirait probablement perdant. Satoko le conjura d'abandonner, le considérant comme un traître sur le point de provoquer la mort de Japonais dans cette guerre, mais Yusaku voulut poursuivre.

Satoko se rendit ensuite au bureau de Yusaku en son absence et trouva dans son coffre fort en plus du rapport scientifique une bobine de film. Elle le visionna et les scènes d'expérimentations sur des humains qu'elle vit l'horrifia.

Satoko, parée d'un kimono traditionnel, retourna ensuite voir Taiji. Ce dernier lui apprit que Hiroko avait en fait tuée par le patron de l'auberge, trop épris d'elle. Il lui révéla aussi que Yusaku avait demandé pour lui et Hiroko un passeport pour les États-Unis. Taiji demanda à Satoko de lui révéler quoi que ce soit qu'elle sût d'autre à ce sujet.

Peu après, Taiji procéda à l'arrestation de Fumio puis à celle de Yusaku, concernant le rapport scientifique, désormais en sa possession, que Yusaku allait faire passer à l'ennemi.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.