YUASA Masaaki

Photo/image de YUASA Masaaki

Biographie

Masaaki Yuasa (湯浅 政明) est un réalisateur d'animes, storyboardeur, animateur clé et scénariste né le 16 mars 1965 à Fukuoka.

Il s'intéresse dès son plus jeune âge à l'animation. Au collège, c’est en voyant le Château de Cagliostro (Le), qu'il envisage réellement une carrière dans l'animation. Après avoir suivi des études d'art à l'Université industrielle de Kyūshū, il intègre en 1987 le studio d'animation Ajiadō. Il y travaille sur de nombreuses séries pour enfants très populaires dont comme les films Doraemon et la série Crayon Shin Chan, où son travail est particulièrement remarqué. À partir, de 1997, il passe à des œuvres plus expérimentales notamment sur Noiseman Sound Insect de Kōji Morimoto. Après avoir réalisé deux courts métrages en 1999, il participe à Nekojiru-sō réalisé par Tatsuo Sato. En 2004, il réalise son premier film, Mind Game, au sein des studios Studio 4°C. Le film est particulièrement remarqué de par la technicité et la diversité de son animation ainsi que de par son design qualifié de rough. En 2007, il fait partie de l’équipe réalisant l'omnibus Genius Party qui rassemble des grands noms de l'animation japonaise comme Shoji Kawamori, Shinichiro Watanabe, Mahiro Maeda ou Kōji Morimoto.

En 2013, il fonde son propre studio d'animation Science SARU. Il y produit notamment l'épisode spécial Food Chain de la série Adventure Time.

Parmi ses influences il cite :

  • des films de Tex Avery et de Ladislav Starevitch
  • The Yellow Submarine de George Dunning (1968)
  • La Planète sauvage de René Laloux (1973)
  • Rox et Rouky de Richard Rich, Ted Berman et Art Stevens (1981)
  • Wallace & Gromit - Un mauvais pantalon (The Wrong Trousers) de Nick Park (1993)
  • pilote de Batman (1min45), réalisé par le studio canadien Lightbox Animation.
  • Alibaba et les 40 voleurs (Ali Baba to 40-ppiki no tôzoku, 1971), long métrage de SHIDARA Hiroshi, produit par Tôei
  • générique de début de Tiger Mask de TAMIYA Takeshi (1969-1971), et générique de fin de Madame Pepperpote (Spûn Obasan) de HAYAKAWA Tatsuo (1984)
  • la série TV Lupin III : Edgar de la cambriole d’ÔSUMI Masaaki (1971-1972), et de l’épisode 4 de The Hakkenden [Shinshô] d’ANNO Takashi (1997).

 

Son compte twitter : https://www.twitter.com/masaakiyuasa

 

Sources : wikipedia français et catsuka

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.