YOKO Taro

Photo/image de YOKO Taro

Biographie

Yoko Taro (横尾 太郎 ou parfois écrit ヨコオタロウ) est un réalisateur, concepteur et scénariste japonais de jeu vidéo, né le 6 juin 1970 à Nagoya.

Il grandit élevé principalement par sa grand-mère, ses parents étant peu présents à cause de leur travail. Dans sa jeunesse, il entend parler d’un incident qui influencera ses travaux futurs : la chute mortelle d’une personne parmi le groupe d’amis de l’une de ses connaissances, qui a glissé depuis le toit d’un bâtiment.

Il étudie à l’Université de design de Kobe et obtient son diplôme en mars 1994. Il décroche un mois après son premier poste chez Namco, en tant que designer 3D, mais il ne se destine pas au départ à faire toute sa carrière dans le milieu du jeu vidéo.

Le 17 mai 1999, il intègre Sugar & Rockets Inc., une filiale de développement de Sony. En mars 2001, il rejoint la société Cavia et travaille en parallèle à la création du jeu Drakengard. Iwasaki Takuya, producteur du jeu devait aussi diriger le jeu, mais trop occupé sur d’autres projets, Yoko Taro récupère le poste. Contrarié par le nombre important de modifications qu’il a dû opérer sur le jeu, il décide de ne pas travailler à d’éventuelles suites du jeu. Il participera toutefois à Drakengard 2 crédité en tant que monteur vidéo mais appartenant encore à l’équipe créative. Son concept original de jeu d’arcade avec des dragons dans l’espace est refusé et il entre en conflit avec le nouveau réalisateur Yasui Akira. Il travaille ensuite sur le troisième jeu de la saga, dont le concept original évoluera au point qu’il sera décidé de le renommer Nier, en guise de spin-off, mais Yoko Taro continue de le considérer comme l’épisode 3.

Par la suite, Cavia est absorbé par AQ Interactive, Yoko Taro décide se de mettre à son compte et il continue de contribuer à des jeux de Square Enix.

À partie d’avril 2012, il connaît une période de chômage.

Il réunit plusieurs membres de la production du premier Drakengard pour réaliser un troisième opus véritable, qui sort en 2013.

À partir de janvier 2014, il tient une rubrique dans le magazine Famitsu nommée « Le cercle de mauvaises pensées de Yoko Taro ». Il y décrit notamment ne pas aimer apprécier les interviews, considérant que les développeurs de jeux ne sont pas des commentateurs et que les sujets abordés en interviews seraient trop ennuyeux pour le public. Quand il répond à des interviews, il ne montre pas son visage.

En 2015, il lance son propre studio de création avec Yoko Yukiko, une illustratrice et son épouse, et Kikuchi Hana, scénariste et écrivaine qui a aussi travaillé sur Nier et Drakengard 3.

 

Parmi ses passe-temps, il aime cuisiner.

 

 

Sources : wikipédia anglais, bukkoro.com

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.