YEON Sang-Ho

Photo/image de YEON Sang-Ho

Biographie

Yeon Sang-Ho (연상호) est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur sud-coréen, né en 1978 à Séoul.

Diplômé en peinture occidentale de l'université de Sangmyung, il commence sa carrière dans l’animation en réalisant son premier film en 1997, Megalomania of D. En 2004, il fonde sa propre société, le Studio Dadashow. Ses deux courts-métrages d’animation The Hell: Two Kinds of Life et Love Is Protein sont diffusés dans divers festivals et remportent plusieurs prix comme le Prix. Il va galement réaliser le générique d’ouverture animé du Festival du Film international de Busan en 2010.

Son premier long-métrage d’animation sorti en 2011, King of pigs, est inspiré des travaux de Kon Satoshi et de Furuya Minoru, tout en reprenant des éléments de sa propre vie. Le film attire des éloges de la presse pour sa description de brimades et oppression et est le premier film d’animation sud-coréen diffusé à Cannes. Le film remporte de nombreux prix à travers le monde.

Il enchaîne avec plusieurs autres films d’animation, critiques sociales de la société avant de réaliser son premier film en prises de vues réelles, Dernier Train pour Busan, sorti en 2016. Invité de nouveau à Cannes pour ce film, cela fait de lui le seul réalisateur invité à la fois pour un film d’animation et un film en prises de vues réelles. En 2020, il réalise une suite de Dernier Train pour Busan nommée Peninsula, diffusée aussi à Cannes, faisant de lui le premier réalisateur invité à Cannes pour une suite de film.

 

 

Sources : wikipédia anglais et tome 1 de Hellbound

Œuvres disponibles

Manhwa

Films d’animation

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.