YAMAZAKI Mari

Photo/image de YAMAZAKI Mari

Biographie

Yamazaki Mari (ヤマザキ マリ) est une dessinatrice scénariste japonaise de manga et professeuse d’italien, née en 1967 à Tokyo.

Sa mère musicienne jouait de l’alto dans l’orchestre philharmonique de Sapporo, elle grandit à Chitose. Son père décédé dans son enfance, état chef d’orchestre.

À l'âge de quatorze ans, elle voyage seule en France et en Allemagne. Durant ce voyage, elle rencontre à la gare de Bruxelles un professeur d'art italien, qui l’invite trois ans après en Italie. Elle part ainsi étudier la peinture aux Beaux-Arts de Florence à l'âge de dix-sept ans et y restera pendant onze ans. Durant cette période, elle noue une relation amoureuse avec un poète et ont un fils, mais elle se sépare de lui après. Plus tard, elle épouse le fils de cet enseignant d’arts.

De retour au Japon, elle commence à donner des cours d’italien à l’université de Sapporo et celle d’Hokkaido. Elle enchaîne plusieurs petits boulots puis elle dessine son premier manga en 1996, qu'elle soumet à un concours de jeunes auteurs organisé par un éditeur japonais. Sélectionnée, elle publie ainsi son premier manga en 1997.

En 2003, elle suit son mari dans ses déplacements professionnels. Elle s'installe avec lui à Lisbonne au Portugal puis aux États-Unis, à Chicago.

À partir de janvier 2008, elle publie dans Comic Beam la série Thermæ Romæ qui connaît un succès immédiat. Il remporte en 2010 le Prix de l'histoire courte au Prix culturel Osamu Tezuka puis le Grand prix du manga et devient un best-seller, s’écoulant à plus de cinq millions d’exemplaires.

Mari Yamazaki, élue femme de l’année 2012 par Vogue Japon, repart vivre en Italie à Venise, avec son mari et leur fils. Elle est décorée en 2017 de la Médaille de commandeur par l’Ordre de l’Étoile d’Italie, pour sa contribution à la diffusion de la culture artistique italienne, ce qui fait d’elle la première mangaka japonaise à recevoir ce prix.

 

Son site officiel: http://yamazakimari.com/
Son blog officiel: http://moretsu.exblog.jp/

 

 

Sources: casterman.fr, wikipedia japonais et français

Œuvres disponibles

Seinen

scenario, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.