YAMAMOTO Yutaka

Photo/image de YAMAMOTO Yutaka

Biographie

Yamamoto Yutaka (山本 寛) est un réalisateur japonais d’animes et storyboarder, né le 1er septembre 1974 à Minoh

Après avoir travaillé comme réalisateur assistant sur Munto 2, il devient l’un des membres les plus importants du studio Kyoto Animation auquel il appartient. Il acquiert une grande notoriété sur son travail sur la série la Mélancolie de Haruhi Suzumiya, notamment pour la chorégraphie des personnages dans le générique de fin. Il devait réaliser en 2007 son premier projet entièrement avec Lucky Star, mais il se fait licencier dont la cause serait des compétences insuffisantes de sa part. Il travaille ensuite un temps en tant que président du studio Ordet. Il réalise ainsi sa première série, Kannagi, pour Ordet et A-1 Piuctres.

Par la suite, il réalise un court-métrage adapté du manga Tonari no 801-chan, peu après l’annonce de la production d’une série télévisée du même manga par Kyoto animation. Cette série a toutefois été annulée, Yamamoto indique que son court-métrage a été une sorte de vengeance pour lui. Après avoir réalisé ou supervisé d’autres animes et films d’animation pour Ordet, le studio le licencie le 25 mars 2016.

Un an plus tard, il annonce son projet suivant, un film d’animation nommé Hakubo avec un scenario original, prévu pour 2019. Le 4 mars 2019, le Tribunal du district de Tokyo entame des procédures de faillit à son encontre, mais son avocat précise que cela n’impactera pas la production de Hakubo. Le réalisateur a envisagé plusieurs fois de quitter définitivement le milieu de l’animation durant cette année.

Durant les dernières années, il a déclenché des polémiques pour ses déclarations sur twitter, qualifiant les fans d’animes de déficients mentaux, discriminants les fans sud-coréens et chinois d’animes, blâmant d’anciens collègues, résultant en une suspension temporaire de son compte twitter en 2018.

Hakubo étant sorti en juin 2019, au mois de septembre et après une pause dans sa carrière, il lance une campagne de financement participatif pour un film d’animation sur CampFire nommé Magical Girls, prenant place dans une ambiance sombre.

 

Source: wikipédia anglais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.