YAMAMOTO Sayo

Photo/image de YAMAMOTO Sayo

Biographie

Sayo Yamamoto (山本 沙代) est une réalisatrice d’animes et storyboardeuse, né le 13 avril 1977 à Tokyo.

Elle suit des études au College of Art and Design de Tokyo où elle s’intéresse en majorité à l’animation, relayant au second plan les autres matières. Son projet d’étude mettait en scène un samouraï, inspiré de MIFUNE Toshirō.

Après obtention de son diplôme, durant sa recherche d’emploi, elle montra ce court-métrage à KON Satoshi, qui crut en son potentiel et l’embaucha pour travailler sur Millenium actress, mais la politique du studio Madhouse la poussa à renoncer au projet. Au sein de ce studio, en 2000, elle fait partie de l’équipe de production de l’épisode 25 de Hidamari no Ki et c’est l’année d’après, sur la série X, qu’elle commence sa véritablement carrière professionnelle, au poste de storyboardeuse. Ses premiers pas de réalisatrice sont avec trois épisodes de la série Dragon Drive. Puis, c’est au cours de sa participation à Samurai Champloo au sein du studio Manglobe qu’elle sent qu’elle peut d’exprimer davantage sa créativité et elle apprend beaucoup auprès du réalisateur Watanabe Shin'ichirō. Parallèlement, on lui offre l’opportunité de réaliser sa propre série. C’est durant un voyage au Brésil qu’elle trouve l’inspiration et créera ensuite Michiko E Hatchin, série diffusée en 2008. Elle destine cette série principalement aux femmes, le créneau de diffusion étant assez tard dans la soirée pour leur permettre de la regarder après ses occupations de la journée.

Elle participe au Japan Anima (tor)’s Exhibition, réalisant le court-métrage ENDLESS NIGHT en directe collaboration avec le patineur artistique professionnel Kenji Miyamoto, diffusé en 2015. Elle commence peu après la réalisation de l’anime Yuri!!! on ICE, diffusé en 2016, consacré aussi au patinage artistique, sur des chorégraphies à nouveau de Kenji Miyamoto. La série devient un succès mondial et remporte plusieurs prix dont : trois au Tokyo Anime Award Festival, un prix Japan Character, sept aux Crunchyroll Anime Awards, site de diffusion d’anime dont la rédaction nomma aussi en 2019 la série comme l’un des vingt-cinq meilleurs animes des années 2010.

Elle était invitée à Japan Expo 2017, retrouvez le résumé de sa conférence.

 

 

Source: wikipedia anglais.

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.