YAMAMOTO Satsuo

Photo/image de YAMAMOTO Satsuo

Biographie

Yamamoto Satsuo (山本 薩夫) est un réalisateur japonais, né le 15 juillet 1910 dans la préfecture de Kagoshima et décédé le 11 août 1983.

Il abandonne l'université Waseda et suit un temps une troupe théâtrale. En 1933, il rejoint la Shōchiku, où il débute comme assistant de Mikio Naruse entre autres. Il suit Naruse lorsque celui-ci part pour les studios P.C.L. en 1935, et réalise en 1937 son premier film, Mademoiselle, juste après que la compagnie devient la Tōhō. L'année suivante, il adapte la Symphonie pastorale d'André Gide, sous le titre Den'en Kokyogaku, ce qui lui confère une réputation à l'étranger.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise plusieurs films de propagande pour la Tōhō malgré son appartenance au Parti Communiste japonais. Après la guerre, il participe entre 1947 et 1948 au mouvement de protestation travailleur contre la Tōhō, provoquant son licenciement.

Il devient en conséquence indépendant et il réalise des films dénonciateurs, fortement impliqués dans la réalité sociale de son pays. On le surnomme alors le « Cecil B. DeMille Rouge ». Il participe à la création de la société Shinsei Eiga Sha, animée par le critique Akira Iwasaki, et il en signe le premier film sorti en 1950,  Ville de violence  (Boryoku no machi). Son film Quartier sans soleil (Taiyo no nai machi, 1954), adapté d'un roman prolétarien relatant les hauts et bas d'une longue grève dans une imprimerie des années 20, contribue à le faire connaître en France.

À partir des années 60, il se tourne vers des comédies sociales ou des films de genre. Tout en restant fidèle à sa ligne progressiste, il rentre dans le système des compagnies.

Il meurt d'un cancer du pancréas le 11 août 1983 à l'âge de soixante-treize ans.

 

 

Sources : wikipedia français, anglais et Premiere

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.