YAMAMOTO Sanae
Biographie
Toda Zenjirō (戸田善次郎) alias Yamamoto Sanae, (山本 早苗) est un réalisateur japonais d’animes et producteur, né le 6 février 1898 à Chiba et mort le 8 février 1981.
Son nom de famille original est Toda, mais il adopte celui de son épouse, Yamamoto, et Sanae est un pseudonyme.
Il devient apprenti afin de reprendre l’affaire familliale, mais ne pouvant abandonner son rêve de devenir artiste, il s’enfuie de chez lui. Il étudie à l’École d’Art de Kawabata ainsi que dans la branche de Yokohama de l’Association d’Art Tatsumi. Le réalisateur et professeur Kitayama Seitaro le repère en 1917 et Yamamoto commence à travailler sur des courts-métrages d’animation, au début sous le nom de plume Toda Sanae. Il intègre ainsi le studio Kitayama Manga Seisakusho après avoir quitté le studio Nikkatsu Mukojima en 1921. Il réalise alors le Lièvre et la Tortue. Le Tremblement de terre de Kantō de 1923 ayant détruit le studio de Kitayama, Yamamoto fonde en 1925 Yamamoto Mangaeiga Seisakusho. Son travail sur le film Ubasuteyama (姥捨山) sorti en 1925 remporte un succès important, cent copies en sont vendues, et Nakata Shunzo, alors au Ministère de l'éducation en fait des éloges si bien que le ministère en achète aussi une copie. Cela offre l'opportunité à Yamamoto de travailler quelques temps pour le ministère en réalisant plusieurs autres films.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise des œuvres de propagande pour le compte de l'État, caricaturant par exemple Roosevelt et Churchill dans Spy gekimetsu.
Peu après la guerre, il réunit une centaine de personnes du milieu de l’animation à travers la région du Kantō afin de créer la Shin Nihon Dogasha, qui devient ensuite Shin Nihon Dogasha. Il produit le film de MASAOKA Kenzō Sakura (桜) en 1946 mais il n’est jamais diffusé. L’année suivante, il quitte la société avec Masaoka et fondent Nihon Doga Corp. Yamamoto occupe alors davantage un poste de directeur et moins d’animateur. Renommée ensuite Nichido lors de son achat par Toho Zukai Eiga, la compagnie devient après une filiale de Toho, à nouveau renommée Toei Doga en août 1956. Yamamoto revient alors à l'animation et participe à plusieurs projets en tant que directeur de l'animation. Il est notamment producteur de Hakuja-den, premier long métrage en couleur du Japon. Yamamoto quitte Toei Doga en 1964 et créer un autre studio, Yamamoto Animation Kenkyusho. Il continue toutefois à travailler également pour Toei Doga en tant que prestataire et il contribue à la nouvelle génération d’artistes dans l’animation.
Source : animation.filmarchives.jp et wikipédia français
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.