WONG Kar-wai

Photo/image de WONG Kar-wai

Biographie

Wong Kar-wai (王家衛) est un réalisateur, scénariste et producteur hongkongais né le 17 juillet 1958 à Shanghai en Chine. 

Il émigre à Hong Kong avec sa mère à l'âge de cinq ans. Son père, directeur d'hôtel, qui aurait dû les rejoindre avec ses deux autres enfants, reste bloqué en Chine par la Révolution culturelle durant une dizaine d'années. Wong Kar-wai, qui ne parle alors que le mandarin, éprouve des difficultés à s'adapter au cantonais de Hong Kong et à sa culture. Dès cette période, il fréquente assidûment les cinémas avec sa mère, et est marqué par le cinéma « classique » hollywoodien.

Étudiant en arts graphiques à l'École Polytechnique de Hong Kong, il se passionne pour la photographie. Il découvre le cinéma européen, et notamment les cinéastes français de la Nouvelle Vague. Il obtient son diplôme en 1980.

Après être entré comme assistant de production à la chaîne Hong Kong Television Broadcasts (HKTVB), il devient scénariste de télévision à plein temps et écrit notamment le soap opera Don't Look Now qui devient un grand succès.

Il quitte la chaîne pour entrer dans le département scénario de Cinema City, avant de devenir indépendant. Crédité de plus de dix scénarii entre 1982 et 1987, il précise en avoir écrit cinq fois plus sans crédit officiel. Il considère Final Victory (1986) comme son meilleur scénario. Son réalisateur, Patrick Tram, produira le premier film de Wong. Il commence ainsi sa carrière de réalisateur en 1988 avec As Tears Go By,. Son second film, Nos années sauvages (1990), traitant d’une jeunesse sans but dans les années 1960, lui permet d'affirmer son style. Malgré l’échec commercial, il est aujourd'hui considéré par les critiques comme un des meilleurs films de Hong-Kong.

Il crée sa propre compagnie indépendante de production, appelée Jet Tone Films Ltd, avec comme partenaire le réalisateur et producteur Jeffrey Lau.

Les Cendres du temps (1994) permet à Wong d'appliquer son approche à un Wu Xia Pian, film de sabre. Les prises de vue dans la Chine continentale repoussées pendant plus d'un an firent du film un des désastres commerciaux les plus retentissants du cinéma de Hong Kong.

Sa première reconnaissance internationale est son prix de la mise en scène qu'il gagne au Festival de Cannes pour Happy Together, en 1997. Wong recevra par la suite de nombreux autres prix à travers le monde sur plusieurs de ses films.

Malgré son profil de scénariste, le style de Wong comme réalisateur se caractérise par son utilisation de l’improvisation et de l’expérimentation plutôt que l'application du scénario écrit. Si pour Chungking Express, le fait d'avoir tourné caméra à l’épaule sans scénario en quelques semaines n'a pas causé trop de problèmes, pour 2046, c'était un casse-tête et Wong Kar-Wai en était devenu impopulaire dans le milieu cinématographique asiatique. Il passait son temps à réfléchir sur le plateau, contraignant les acteurs à venir souvent pour ne rien tourner. Il filmait beaucoup de scènes, mais les supprimait au fur et à mesure du montage. Procédé qui le brouilla avec les actrices Maggie Cheung et Dong Jie.

En 2000, Wong réalise son vieux projet In the Mood for Love. Le film enregistre en France plus de 1,2 million d'entrées – ce qui est exceptionnel pour une œuvre alors uniquement disponible en version originale sous-titrée.

En 2003, il profite de l'interruption du tournage de 2046 due à l'épidémie de SRAS pour réaliser La Main, une des trois parties du film Eros qui sort en salles en 2004. En 2005, grâce au soutien de producteurs européens, il achève 2046.

En 2006, il préside le Jury du festival de Cannes rôle accordé pour la première fois à un réalisateur chinois. Il réitère en 2013, pour le festival de Berlin 2013 puis en 2018 pour le 8e Festival international du film de Beijing.

Au cours de sa carrière, il a également réalisé des courts-métrages tels que Hua Yang De Nian Hua, spots publicitaires (pour Lancôme, JC Decaux, Dior, Motorola, Lacoste, etc.) et clips vidéo.

 

 


Source: wikipédia français

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.