WEI Te-Sheng

Photo/image de WEI Te-Sheng

Biographie

WEI Te-Sheng (魏德聖) est un réalisateur et scénariste taïwanais de films, né le 16 août 1969 dans la ville de Yongkang (devenu aujourd’hui un district de Tainan) où il passe son enfance. Il grandit dans une famille d’horlogers et fréquente une église presbytérienne. Il allait voir des films dans de vieux cinémas intérieurs et extérieurs. Le premier film hollywoodien qu’il vit fut Il était une fois en Amérique au cours de son service militaire.

Il poursuit des études à la Far East University en génie électrique. Entre 1993 et 1994, il entre dans le studio du réalisateur Edward Yang et devient machiniste. Par la suite, il l’assiste à la réalisation de son film Mah Jong (sorti en 1996). Ses quelques années passées auprès de lui lui ont inculqué le sens du perfectionnisme et la détermination à suivre sa vision d’une œuvre, même dans des budgets restreints. Puis il cumule plusieurs petits boulots pour financer ses propres films tels que le court-métrage Three Dialogues, qui lui a notamment permis de gagner le Prix du Film et de la Vidéo Digitale décerné par Golden Harvest.

C'est en 1999 avec About July qu'il conquit les critiques de films à Taïwan et remporte une mention spéciale Alcan Dragons And Tigers Award For Young Cinema au Festival international du film de Vancouver.

Il contribue ensuite au film Double vision de Chen Kuo-fu en 2002, l'un des premiers films asiatiques produits par la Columbia Pictures. Son travail de réalisateur assistant sur ce film, en collaboration avec le producteur Jimmy Huang les amènent à travailler ensemble pour les années avenir comme Cape No. 7 et Seediq Bale. De plus, l’important investissement financier international, les effets spéciaux et les technologies employées sur Double Vision l’incitent à rechercher lui aussi à créer des films à gros budget. Cape No. 7 devient le plus gros succès national ainsi que le plus gros succès commercial dans l’Histoire du l’industrie du cinéma taïwanais. Seediq Bale, sorti en 2011, devient le film à plus gros budget de l’histoire du cinéma Taïwanais.

 

Sources : wikipédia anglais et français.

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.