Watanabe Shin'ichirō

Photo/image de Watanabe Shin'ichirō

Biographie

Watanabe Shin'ichirō (渡辺 信一郎) est un réalisateur et un scénariste japonais, d’animes, né le 24 mai 1965 à Kyoto.

Durant sa jeunesse, il visionne jusqu'à cinq cents films par an et se destine à une carrière de réalisateur. Il intègre le studio Sunrise au milieu des années 1980 et y travaille en tant que directeur d'épisode et storyboarder, notamment sur les OAV Dan et Danny et Mobile Suit Gundam 0083 - Stardust Memory entre 1987 et 1991. Il passe pour la première fois à la réalisation en 1994 sur les OAV Macross Plus qu'il coréalise avec KAWAMORI Shōji. C’est en 1998, avec sa deuxième série Cowboy Bebop, que Watanabe gagne une reconnaissance aussi bien nationale qu'internationale. Il se distingue également par son procédé créatif dans lequel l’accompagnement musical occupe une place prépondérante. Il va ainsi collaborer plusieurs fois avec la compositrice Yoko Kanno qu’il qualifie de génie. Il va par la suite réaliser en 2001 son dernier projet pour le studio Sunrise, le film Cowboy Bebop: Knockin' on Heaven's Door.

Watanabe Shinichirô participe au projet Animatrix dont il réalise deux des huit courts métrages chez Studio 4 °C. Puis en 2004, il réalise la série Samurai champloo, qui connaît là aussi un succès critique et public, pour le jeune studio Manglobe dont il deviendra un habitué. Depuis, il travaille également en tant que producteur musical sur différents projets comme Mind Game (2004) ou Michiko to Hatchin.

En 2012, il adapte pour la première fois de sa carrière un manga en anime, Kids on the Slope chez le studio Mappa, ayant déclaré avoir accepté car l'œuvre originale abordait des thèmes qui lui tenaient à cœur tels que le jazz, son genre musical préféré.

En 2014, il réalise deux séries télévisées d'animation, Space Dandy pour le studio Bones (en tant réalisateur en chef) et Terror in Resonance chez le studio Mappa.

Il réalise un court métrage de quinze minutes sorti le 26 septembre 2017 intitulé Blade Runner Black Out 2022, une présuite du film de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049, produit au studio Cygames.

 

Source: wikipédia français

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.