WANG Lulu

Photo/image de WANG Lulu
Dernière mise à jour : 01/04/2023 - 23:23

Biographie

Lulu Wang (de son nom original Wáng Zǐyì , 王子逸) est un réalisatrice états-unienne d’origine chinoise née le 25 février 1983 à Pékin.

Fille de Wang Haiyan, diplomate chinois en URSS et de Yu Jian, critique et éditrice de la revue Literary Gazette à Pékin, elle a un petit frère, Anthony. Elle passe sa petite enfance à Pékin avec ses parents et vit un an avec sa grand-mère paternelle à Changchun. Elle émigre ensuite à Miami à l’âge de six ans en raison du doctorat de philosophie que prépare son père à l’Université de Miami.

Ayant appris le piano dès l’âge de quatre ans, elle intègre le New World School of the Arts, encouragée par ses parents à devenir pianiste professionnelle. Sa mère la fait pratiquer tous les jours à une église de Miami avant de pouvoir lui acheter un piano. Elle étudie ensuite la musique et la littérature au Boston College à partir de 2001. En 2002, le film Secretary de Steven Spielberg fait naître en elle la vocation de réalisatrice de films. Elle suit alors deux cours de production de films.

Elle démarre sa carrière en tant que vidéaste dans le cadre de procès. Elle filme les victimes de blessures dans les activités quotidiennes et recueille leur témoignage en vue de montrer en salles d’audience l’étendue des préjudices subis. En 2005, elle reçoit le Prix du Meilleur Film de début de carrière lors du Prix Baldwin de son école, récompensant son travaille de narration. Elle partage cette récompense avec son camarade étudiant Tony Hale. Elle obtient la même année son double diplôme en musique et littérature, ressortant major de sa promotion. En 2006, elle et Hale reçoivent ensemble le Prix du Meilleur Baldwin Film pour leur court-métrage Pisces lors du Festival du Film Baldwin du Boston College. Ils collaborent ensuite sur le documentaire Fishing the Gulf.

En 2007, elle déménage ensuite pour Los Angeles en vue de poursuivre sa passion pour l’écriture. L’année d’après, elle devient productrice stagiaire avec Bernadette Bürgi. Les deux décident de réaliser un film ensemble, au vu de leur goût commun pour les comédies romantiques. Elles fondent leur société de production Flying Box Productions. Elle réalise d’abord des courts-métrages destinés au web ainsi que des clips vidéo avant de réaliser son premier long-métrage, Posthumous, une production germano-états-unienne. Projeté d’abords au Festival du Film de Zurich puis au Festival Du Film International de Miami, le film est ensuite diffusé mondialement. Cela lui donne une visibilité qui lui permet d’obtenir plusieurs prix aux États-Unis.
Durant la période de production de Posthumous, elle apprend que sa grand-mère paternelle en Chine est atteinte d’un cancer et que sa famille cache le fait à la concernée. Opposée au fait de cacher cela à sa grand-mère, elle décide d’en narrer l’histoire.

En 2016, elle écrit une histoire "What You Don't Know" destinée à l’émission radio This American Life, qui relate de l’histoire de sa grand-mère. Le producteur Chris Weitz entend cette histoire à la radio et lance le projet d’une adaptation cinéma. Wang rencontre des difficultés à durant la production, plusieurs compagnies lui suggérant d’ajouter des personnages principaux blancs ou de changer pour une comédie, mais elle refuse d’altérer son film.

En 2018, elle se met en couple avec le réalisateur Barry Jenkins.

En janvier 2019, son deuxième long-métrage, l’Adieu, est diffusé au Festival du film Sundance, qui l’a aussi financé en partie. Wang s’inspire de l’histoire de sa propre grand-mère, filmé dans le quartier où celle-ci a vécu et incluant parmi les acteurs et actrices sa grande-tante Lu Hong pour l’incarner. Le film remporte plusieurs prix ainsi qu’un succès critique. Diffusé d’abord dans seulement quatre salles de cinéma états-uniennes le 12 juillet, il dépasse les recettes moyennes par cinéma d’Avengers Endgame par exemple, ce qui lui vaut une sortie nationale le 2 août. Wang ne montre toutefois pas le film à sa grand-mère, sujet principal du film.

Elle réalise ensuite un court-métrage entièrement filmé avec iPhone 12 Pro Max nommé Nian célébrant le Nouvel An chinois, sorti par Apple le 28 janvier 2021.

Elle s’attelle ensuite à l’adaptation en film d’un collection de nouvelles de science-fiction de Alexander Weinstein, Children of the New World.

 

 

Sources : wikipédia anglais et interview de la réalisatrice dans le DVD de l'Adieu
Ne pas confondre à l’écrivaine du même nom.

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.