WADA Makoto

Photo/image de WADA Makoto

Biographie

Makoto Wada (和田誠) est né le 10 avril 1936 a Osaka. Habitant à Shibuya, c'est un graphiste, illustrateur et designer réputé qui fait aussi de la critique cinématographique et des essais. 

Il part étudier à l'université des Beaux-Arts Tama de Tōkyō, puis il rejoint la société Light Publicity Co de 1959 à 1968, avant de s'établir à son compte. Dès 1965, il dessine des caricatures pour le journal Hanashi no Tokushu et se spécialise plus généralement dans l'illustration de livres ou d'articles, s'attirant une large reconnaissance dans le domaine. Il dessine par exemple les couvertures de la revue littéraire Bungeishunjū.

En parallèle, il mène une carrière de réalisateur de cinéma. Il commence en 1964 avec un court métrage d'animation intitulé Satsujin Murder qui lui rapporte le prix Noburō Ōfuji.

Il épouse Remi Hirano, personnalité de la télévision, en 1972.

En 1984, il réalise son premier long métrage, Mahjong hōrōki, grâce à l'aide du directeur de Kadokawa Shoten. Son film Kaitō Ruby lui permet de gagner le Blue Ribbon Awards du meilleur réalisateur en 1988. Il remporte ensuite plusieurs autres distinctions: le Prix Kōdansha du meilleur essai en 1993 et l'année suivante le Prix Kan-Kikuchi.

Hospitalisé pour une pneumonie, il meurt le 7 octobre 2019.

 

Œuvres disponibles

Livres d'art

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.