VAN GULIK Robert

Photo/image de VAN GULIK Robert

Biographie

Robert van Gulik ou en chinois Gao Luopei (高罗佩), est un diplomate et écrivain néerlandais, sinologue publiant en langue néerlandaise et anglaise, né le 9 août 1910 à Zutphen et décédé le 24 septembre 1967 à La Haye.

Fils d'un médecin militaire, il vit dans son enfance à Surabaya à Java, alors les Indes néerlandaises, où il apprend le javanais, le malais et des rudiments de chinois, dont il prendra des cours particuliers à son retour en Hollande. En 1928, il rédige des articles pour la revue sino-hollandaise China et publie des ouvrages sur la poésie de la Chine ancienne. À l'université de Leyde, il étudie le droit colonial, approfondit sa connaissance des langues chinoises et s’initie au japonais. Une fois licencié, il passe à l'université d'Utrecht pour apprendre le sanskrit et le tibétain. En 1935, il obtient son doctorat et, peu après, une affectation diplomatique à Tokyo.

De 1943 à 1946, on lui assigne de courtes missions diplomatiques dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est, en Égypte et en Chine, où il est promu Premier secrétaire de la légation hollandaise. Il y rencontre la fille d'un mandarin impérial qu'il épouse en décembre 1943. Sa carrière le mène ensuite aux États-Unis, en Inde, en Indonésie, au Liban, en Corée et, en 1949, de nouveau à Tokyo, où il publiera ses premiers ouvrages.

En 1948, il traduit un roman policier chinoisn Dee Gong An, trois affaires criminelles résolues par Di Renjie (connu en France sous le nom de Juge Ti), fonctionnaire de l'époque T'ang (VIIe siècle de notre ère). Puis, s'inspirant de vieux récits chinois, il publie la série de romans policiers fictifs des Juge Ti.

Il joue du luth chinois et dessine lui-même les illustrations de ses romans. Il est aussi à l’origine d’une mystification, proposant à de grandes bibliothèques nationales une série de rééditions d’estampes érotiques de la Chine des Ming, dont il est soupçonné d’être l’auteur.

Il meurt en 1967, victime d'un cancer du poumon, probablement causé par sa grande consommation de cigares.

Œuvres disponibles

Littérature

écriture, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.