URASAWA Naoki

Photo/image de URASAWA Naoki
Dernière mise à jour : 04/07/2022 - 15:43

Biographie

Urasawa Naoki (浦沢 直樹) est un scénariste dessinateur japonais de manga, illustrateur, musicien et présentateur né le 2 janvier 1960 à Fuchū dans la préfecture de Tōkyō.

Benjamin de la famille, il découvre les œuvres de Tezuka Osamu dès la maternelle chez ses grands-parents, en particulier Astroboy et Le Roi Léo. Il commence à dessiner à l’âge de quatre ans et signe ses dessins « Tezuka Osamu ». À l'école primaire, il devient chef de classe en troisième année, et participe au journal de l'école dans lequel il dessine des yonkoma. Il commence à être victime de brimades, mais il s’en sort grâce aux mangas qu’il donne à ses harceleurs. C'est à cette période qu'il dessine son premier manga long : Taiko no sanmyaku (太古の山脈). Il est alors inspiré par les nombreux films noirs passant à la télévision, et a son frère ainé comme principal lecteur.

Il suit ensuite les cours du collège puis du lycée Meisei à Fuchū. Le premier manga qui le marque durablement est Phénix de Tezuka, qu’il lit quand il a treize ans. Le manga revêt pour lui le moyen d’apprentissage des valeurs de vie. Il s'inscrit au club de musique après avoir quitté celui d'athlétisme. Il devient fan du chanteur Yoshida Takurō et découvre la discographie de Bob Dylan à ses quinze ans. Il s'achète alors une guitare en secret, mais se trompe en achetant une guitare sèche. Il côtoie à cette époque le futur musicien Komuro Tetsuya. À ses dix-neuf ans, il découvre aussi les bande-dessinées de Moebius, dont il apprécie le style. Il sera également amateur des romans de Stephen King.

Il entre à la faculté de lettres de l'université de Meisei à Hino, et inspiré par la nouvelle vague incarnée par Ōtomo Katsuhiro, s’intéresse plus sérieusement aux métiers liés aux mangas. Toutefois, aimant généralement des mangas peu vendeurs, il doute de pouvoir en vivre s’il en fait son métier. Durant cette période, il rencontre au club de musique de l'université le futur chanteur du groupe The Street Sliders, Hiroaki Murakoshi qui lui fait forte impression.

Débutant sa recherche d’emploi, il envisage davantage le métier d’éditeur de mangas, mais lors d’un entretien d’embauche chez Shōgakukan, il présente tout de même les planches de son manga Return. Son recruteur lui conseille de les présenter à un concours et il remporte en 1982 le prix du meilleur jeune mangaka Shōgakukan en 1982. Il se donne alors un an pour devenir professionnel ou changer de voie. Il démarre comme assistant du mangaka Nobe Toshio et son premier one-shot intitulé Beta! paraît en 1983 en supplément d’un tome de Golgo 13, marquant ses débuts de mangaka professionnel. L’année suivante, il publie se première série Odoru keikan.

Il débute en 1985 sa collaboration avec Nagasaki Takashi, son responsable, qui le conseillera sur ses scenarii pendant des années. Urasawa débute Yawara! en 1986 qui devient un énorme succès, s’écoulant à trente millions d'exemplaires au Japon et engendrant un pic d’intérêt pour le judo. La série est adaptée en dessin animé, en film et en deux jeux vidéo. Il démarre aussi sa série Master Keaton en 1988, qu’il dessine de concert avec Yawara! et qui remporte aussi un succès important.

Urasawa désire passer à un registre plus personnel, mais son éditeur le convainc de créer un autre manga sportif, Happy!. Le mangaka y introduit néanmoins des thèmes plus adultes, ce qui trouble ses fans habitués à la comédie de Yawara! Mais le manga trouve son public. En 1995, il démarre son deuxième plus gros succès, Monster, prépublié dans Big Comic Original, se vendant à vingt millions d'exemplaires Japon. Il remporte plusieurs prix, dont Prix d'Excellence du Festival des arts médias de l'Agence pour les affaires culturelles, catégorie Manga, en 1999 le Grand Prix du Prix culturel Osamu Tezuka et le Prix du manga Shōgakukan, catégorie Générale. Monster est adapté en anime et fait grandir la notoriété internationale de l’auteur. Les droits de l'adaptation cinématographique sont vendus au studio états-unien New Line Cinema.

En 2000, il démarre 20th Century Boys, thriller qui remporte de nombreux prix dont le Prix du Manga Kodansha (catégorie Générale, Seinen) en 2001, celui de Shogakukan en 2003 (catégorie Générale) et au festival de la bande-dessinée d’Angoulême en 2005. Dans ce manga, il donne une place importante au rock. Il sortira même un CD intitulé Lost Kenji Tapes Volume.1 Bob Lennon en bonus d'un des tomes de son manga, contenant la chanson du héros chantée par le mangaka-même. En 2003, il réalise un rêve de longue date en dessinant Pluto, manga adapté d'Astroboy, qui sera récompensé aussi de plusieurs prix au Japon et à l’étranger. Cette même année, il dessine la pochette de l'album Pleasure! du groupe Domino88.

Au cours de deux décennies, Urasawa dessine plus de cent pages par mois pour les deux magazines de son éditeur. Ce rythme de travail soutenu lui cause un souci de santé à l’épaule qui le contraint à prendre une pause d'avril à septembre 2006. Depuis, il critique les rythmes de parution imposés aux auteurs dans ce milieu, trop intenses.

En 2007, Urasawa dessine la pochette de l'album musical "Dylan o utau" de Wakui Kōji. Il écrit cette même année les paroles de la chanson Kōzui no mae de Takamizawa Toshihiko. En mai 2008 sort le premier single de son futur album produit par Wakui, Tsuki ga tottemo…, qu'il présente avec deux concerts au Tokyo Kimane Club. En novembre, il sort son premier album intitulé Hanseiki no otoko.

Une fois 20th Century Boys et Pluto terminés, Urasawa décide de se limiter à la création d'un seule série à la fois. Il passe chez Kōdansha pour son manga suivant, Billy Bat, tout en travaillant encore avec Nagasaki Takashi. Urasawa participe au scénario de l'adaptation au cinéma de 20th Century Boys et en compose deux chansons : "Brothers" et "Suspense". À partir de 2008 également, il donne des cours avec Nagasaki en tant qu’invités à l'université d'arts plastiques de Nagoya.

En 2010, il est classé dixième dans un sondage lancé par Oricon concernant les mangakas qui ont changé l’histoire du manga. La même année, il réalise les dessins d’une adaptation en livre illustré de Naita Aka Oni.

Depuis 2014, il intervient également comme présentateur et journaliste de télévision, animant l’émission Urasawa Naoki no Manben sur la chaîne NHK E, où il interviewe des auteurs de manga.

En 2016 se tient à Tokyo une exposition dédiée à ses travaux du 16 janvier au 31 mars, avant d’être déplacée à Osaka.

À partir du 9 avril 2017, il anime une émission radio avec l’acteur Takada Junji diffusée sur Nippon Cultural Broadcasting les dimanches à 17h. La même année, il commence la série de manga Mujirushi: The Sign of Dreams en collaboration avec le musée du Louvre.

En janvier 2018, il est invité au Festival International de la Bande-Dessinée à Angoulême où on lui décerne un Fauve d'honneur et on lui dédie l’exposition « l'art de Naoki Urasawa », transférée le mois d’après à Paris. Durant son voyage en Europe, il rencontre aussi en Allemagne le guitariste Klaus Voorman qui a joué notamment avec les Beatles.

En 2019, il conçoit l’affiche du Marathon Féminin d’Osaka et celle d’un événement automobile de charité organisé par Karasawa Toshiaki pour la reconstruction après le séisme et le tsunami de Tōhoku en 2011. Cette année, sa première exposition états-unienne a lieu à Los Angeles, nommée "This is MANGA – the Art of NAOKI URASAWA", qui sera ensuite déplacée à Londre. Urasawa est nommé pour être inscrit au Temple de la renommée Will Eisner.

Il réalise d’autres illustrations d’affiches publicitaires et en mars 2021, il réalise et dessine le clip vidéo de la chanson Boy de Saito Kazuyoshi. En novembre, il publie pour la première fois un one-shot chez Shueisha, "Dr. Toguro Dokuro no Saigo".

Il fait aussi une incursion dans le monde du cinéma, devenant acteur pour le film Tenjō no Hana.

 

 

 

Naoki Urasawa était à Japan 2012, retrouvez le compte-rendu de sa conférence.

 

Sources : wikipédia français, anglais et conférence de l’auteur à Japan Expo 2012

Œuvres disponibles

Seinen

scenario, écriture
scenario, dessin
scenario, dessin
scenario, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.