Uoto

Photo/image de Uoto
Dernière mise à jour : 10/03/2023 - 17:39

Biographie

Uoto (魚豊) ou Uoto Suisan (魚豊水産) est un dessinateur scénariste japonais de manga, né le 29 mai 1997 à Tōkyō.

Il aime dessiner depuis l’enfance et pense à devenir mangaka. En première année de collège, l’anime Bakuman lui permet de découvrir le processus de création de manga, ce qui l’incite à essayer lui-même. Il dessinait surtout des mangas courts et comiques mais ses lectures de Kaiji puis de Parasite et de Yamikin Ushijima-kun change sa vision du manga.

Durant sa première année de lycée, il participe à un concours organisé par Shueisha et obtient un petit prix. Il se passionne aussi pour la philosophie, l’intelligence et le courage des savants du passé le fascinent et le poussent à se spécialiser dans le domaine des sciences à l’université : il y étudie la révolution copernicienne et l’évolution des théories de l’héliocentrisme.

En 2017, il fait ses débuts de mangaka professionnel en publiant le one-shot Kasaku (佳作) dans le Bessatsu Shōnen Magazine, qui figurait dans la sélection du prix du nouvel autour de Shūkan Shōnen Magazine.
L’année suivante, il travaille en tant qu’assistant de FUNATSU Shinpei sur Kindaichi Shounen no Jikenbo Gaiden: Hannin-tachi no Jikenbo. Puis en novembre de la même année, il démarre sa première série chez Kōdansha, Hyaku M. (ひゃくえむ。), dont le chapitre pilote avait été récompensé du 97e prix d’Encouragement au prix du nouvel auteur de Kōdansha. Après ça, il est démarché par plusieurs autres éditeurs.

Son manga Du mouvement de la Terre remporte le 26e prix du manga Tezuka Osamu.

Ses autres mangas préférés sont Sakigake!! Cromartie Koukou, Ping PongDeath Note and Ajin.
Il cite parmi ses films préférés District 9, Interstellar, Kirishima Shinsuikyo, Taxi Driver et les travaux de Quentin Tarantino.
Les livres l’Apologie de Socrate par Platon, De la Brièveté de la vie de Sénèque et le Discours de la Méthode de Descartes font parmi des livres qui l’ont le plus influencé.

 

Son pseudonyme est inspiré du nom de son poisson préféré, la murène japonaise.

 

 

Sources : wikipédia japonais, mangaupdates.com et ki-oon.com

Œuvres disponibles

Seinen

scenario, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.