UMETSU Yasuomi

Photo/image de UMETSU Yasuomi

Biographie

Yasuomi Umetso (梅津泰臣) est un réalisateur japonais d’animes, character designer, animateur clef et directeur de l’animation né le 19 décembre 1960 à Fukushima.

Aimant dessiner depuis l’enfance, il aspire d’abord à devenir mangaka. Il grandit en lisant les mangas d’Osamu Tezuka et aime particulièrement sa représentation des femmes. Ses parents estimaient toutefois que leur image nuisait à son éducation. Des auteurs tels que Noboru Kawasaki, Go Nagai, Fujio Akatsuka et Fujiko. F. Fujio l’influenceront beaucoup aussi. Il s’intéresse aussi à l’animation, ayant vu et aimé de nombreux animes produits chez Tatsunoko Production.

Il commence des études à l’université avant de déménager à Tokyo dans le but de devenir animateur et intègre l’Institut de la technologie de Chiyoda. Cependant, il ne pense pas faire carrière à long terme dans l’animation et garde en tête son objectif dans le milieu du manga. Il a vingtaine quand il publie un premier one-shot chez Kodansha mais il abandonne, cette voie ne lui convenant finalement pas. Parallèlement il développe une admiration pour les travaux de l’animateur Akio Sugino, des mangakas Kazuko Makino, Mariko Iwadate et Yumiko Oshima, et des réalisateur Rob Cohen et Quentin Tarantino.

Une fois diplômé, il travaille pour Tsuchida Productions sur un anime collaboratif pendant trois mois. Il devient ensuite indépendant, travaillant pour Toei Animation puis pour le studio Mad House. Il deviendra notamment ami avec l’animateur Utsunomiya Ryu. Sa contribution à l’anime Lensman, l’animation de l’opening Mobile Suit Zeta Gundam et sa première intervention en tant que character designer sur Megazon 23 Partie II lui permettent l’acquérir une notoriété en tant qu’animateur.

Par l’intermédiaire d’un ami travaillant dans le milieu du cinéma, il fait une aussi brève apparition dans un rôle mineur du film Burst City.

Il fait ses débuts de réalisateur en 1987 sur l’OAV Robot Carnival. À la suite de cela, il commence à concevoir son premier projet personnel. Il crée ainsi en 1998 l’OAV pour adulte Kite, qui obtiendra du soutien aussi bien au Japon qu’à Hollywood. L’OAV provoque aussi beaucoup de controverses pour sa violence et son aspect pédopornographique. Outre des suites, l’OAV sera adapté en film états-unien par Rob Cohen.

Bien que continuant ses activités en freelance, il rejoint en 2006 le cercle Shishi-za ryūsei-gun (しし座流星軍).

 

Son blog: http://nailwonder.blog44.fc2.com/

 

Source: wikipedia japonais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.