TSURUMAKI Kazuya

Photo/image de TSURUMAKI Kazuya

Biographie

Tsurumaki Kazuya (鶴巻 和哉) est un réalisateur, storyboarder et animateur japonais, né le 2 février 1966 à Gosen dans la préfecture de Niigata.

Dès sa jeunesse, il se passionne pour les mangas et l'animation. Il dessine aussi, inspiré par certaines séries comme Ultraseven. Cependant, la campagne japonaise fait que Tsurumaki ne rencontrera pas d’autres passionnés comme lui avant le lycée. Il souhaite devenir animateur et se renseigne sur les écoles d'art sans le dire à ses parents qui acceptent sans opposition son choix de carrière. Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint le studio Giants où il travaille de dix heures du matin à minuit sous les enseignements de Takahashi Naohito. Au sein du studio, il fait la rencontre de Masayuki et Suzuki Shunji.

À la fin des années 1980, des opportunités leur sont proposées pour d'aider le studio Gainax. Suzuki et Tsurumaki rejoignent la production de l'OVA Gunbuster réalisé par ANNO Hideaki. Cependant, Tsunoya Tetsuo, président de Giants, refuse de voir ses animateurs travailler pour un autre studio, ce qui motive Tsurumaki, Suzuki et Masayuki à rejoindre Gainax qui débute alors la production de la série Nadia, le secret de l'eau bleue. Tsurumaki y participe en tant que directeur de l’animation et aspire à en apprendre plus sur les méthodes d’animations du studio Gainax qu’il admire.

En 1993, lorsque la production de sa nouvelle série Neon Genesis Evangelion débute, Anno choisit Tsurumaki comme assistant réalisateur. Ses responsabilités augmentent, notamment en tant que storyboarder et il soumet des idées pour la construction de l'histoire, qui se fait de manièrecollégiale, Anno choisissant quelle proposition retenir. La série connaît plusieurs problèmes de planning même durant sa diffusion et certains membres de l'équipe se demandent s'il est vraiment bon de continuer la série au vu de la qualité d'animation qui diminue. Cependant, Tsurumaki reste optimiste et propose de retranscrire la détresse de l'équipe de production dans la série. C'est dans ce contexte qu'il réalise les épisodes 25 et 26 qui marquent la fin de la série et sont vivement critiqués aussi bien positivement que négativement. Souhaitant satisfaire les fans de la série, Gainax annonce qu'une nouvelle fin sera réalisée et prendra la forme d'un long métrage d'animation dont la sortie est prévu pour le printemps 1997. Le film, réalisé par Anno, comporte deux parties et la réalisation du deuxième segment, nommé Rebirth, est confiée à Tsurumaki. Il réalise aussi le second film The End of Evangelion, initialement prévu pour être inclus au premier film mais séparé pour des questions de délais de production. Bien que destinés à être projetés dans les cinémas japonais, Tsurumaki ne se surmène pas pour son travail sur ces films, désirant se tourner vers de nouveaux projets.

Après le succès de la série Neon Genesis Evangelion, Anno laisse Tsurumaki réaliser sa propre série. Il commence à travailler dessus, qu'il devra mettre en pause pour la production de la nouvelle série de son mentor, Entre Elle et Lui.

Alors que Anno et les autres créateurs d’Evangelion sont épuisés, ils estiment que Tsurumaki est le seul à avoir encore beaucoup de chose à dire et à faire. Il propose au studio de réaliser l’OVA FLCL en co-production avec Production I.G, ce qui constituera son premier projet qu’il réalise seul. Il laisse libre cours à sa créativité et aborde plusieurs thèmes qui lui sont chers, généralement en lien avec sa vie d'otaku et ce qu'il vit lors de la production de sa première œuvre. Il expérimente beaucoup grâce aux outils informatiques d'animation encore récents, qui lui permettent de réaliser des scènes impossible en animation traditionnelles 2D. Tsurumaki cherche à l’époque à créer quelque chose de nouveau, considérant l’animation par ordinateur sans âme. Avec FLCL, il veut réaliser une œuvre farfelue, en opposition au côté sombre de Neon Genesis Evangelion. Tsurumaki contacte le groupe de rock The Pillows, groupe qu'il apprécie, pour leur demander de composer la bande originale de FLCL et de faire de leur chanson ONE LIFE le générique de fin. The Pillows, pas habitués à l'univers de l'animation et ni à une telle exploitation commerciale de leurs travaux, sont d'abord réticents, mais proposent le titre Ride on Shooting Star tranchant avec ce que désire Tsurumaki. Malgré une hésitation, Tsurumaki accepte et modifie ses intentions de départ.

Tsurumaki réalise ensuite la suite de Gunbuster, Anno préférant ne pas trop s'impliquer dans la production et donner la voix à la nouvelle génération présente chez Gainax. Cette suite se distingue de la série originale, ce qui suscite quelques critiques des fans.

Tsurumaki suit Anno qui crée le studio Khara en 2006 et se consacre au projet Rebuild of Evangelion qu’il co-réalise avec Masayuki. Le premier film sort le 1er septembre 2007. Pour le deuxième film, Tsurumaki rejette l'idée de faire un simple remake et plusieurs réunions sont organisées pour faire évoluer l’histoire.

En parallèle à la production des films Rebuild of Evangelion, Tsurumaki continue de contribuer aux projets d’anciens collègues de Gainax, comme Gurren Lagann, Panty & Stocking with Garterbelt et Kill la Kill.

Il participe ensuite à plusieurs courts-métrages du projet Japan Anima(tor)'s Exhibition parmi lesquels The Dragon Dentist et I Can Friday by Day qu’il réalise. The Dragon Dentist sera développé en OAV dont la réalisation est confiée à Tsurumaki et diffusée en février 2017 sur la chaîne NHK BS Premium, première production diffusée à la télévision pour le studio Khara. L’anime remporte le Prix Magnolia de la meilleure série d'animation lors du Shanghai Television Festival.

Tsurumaki est ensuite invité à travailler à une suite de FLCL. Il refuse de la réaliser mais, tout de même intéressé par le projet, il rejoint le comitée de production. Il suggère, plutôt que de faire appel à des animateurs ayant travaillé sur FLCL, d'engager de nouveaux artistes ayant leur propre sensibilité éloignée de l'OAV originale. Deux séries seront produites par deux équipes différentes mises en concurrence comme ça a pu être le cas pour l’OAV originale coproduite par Gainax et Production I.G.

À l'été 2017, Kazuya Tsurumaki et cinq autres membres de Khara se rendent à Paris pour faire des repérages destinés au quatrième et dernier film de Rebuild of Evangelion. L’équipe dessine un storyboard établissant le découpage des séquences et les angles de caméra. Cependant, Anno souhaite expérimenter une autre manière pour concevoir le film en s'affranchissant du storyboard au profit de la prévisualisation par ordinateur, à la manière d'un film en prise de vue réelle (et notamment ce qu'il a connu avec le film Godzilla Resurgence). Ainsi, les scènes sont d'abord conçues en 3D ce qui permet à l'équipe d'expérimenter différents angles de vue. De plus, de la capture de mouvement est utilisée dans un espace spécialement construit au studio. Bien que cette méthode l'intéresse, Tsurumaki ne sait pas vraiment comment précéder et l'absence de storyboard empêche l'équipe de déterminer le travail d'animation à fournir. Tsurumaki réalise les Parties A et C du film, la première suivant la méthode de production voulue par Anno et la la troisième de façon plus traditionnelle.

La pandémie de Covid-19 qui survient en 2020 bouleverse la production du film et à partir du printemps 2020, les équipes télé-travaillent, ce que Tsurumaki regrette car il perçoit plus de solidarité collective. Il est tout de même autorisé à travailler au studio du fait personnel réduit sur place.

 

Source : evangelion.fandom.com/fr

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.