Tiers Monde

Tiers Monde

Photo/image de Tiers Monde

Biographie

Tiers Monde est un rappeur français né au Havre dans le quartier du Mont Gaillard. En 1996 sous le pseudonyme Pad, il fonde le groupe Bouchées Doubles avec Brav. S’ensuivent des apparitions du duo sur les différents projets du label (La Boussole et Ness & Cité) avant de réellement poser leurs bases en 2003 avec leur maxi intitulé « Quand ruines et Rimes s’ rallient ». Leur premier EP « Matière grise » voit le jour en 2004 avec de nombreux invités tels que Médine ou les PSY 4 De La Rime. Leur premier album concept « Apartheid » leur vaut un succès critique dans le monde du hip hop puis dans la presse plus généraliste, FR3 leurs consacrera notamment un reportage dans l’émission « Espace Francophone ».

En 2003, suite à un voyage au Sénégal, son pays d’origine, Pad adopte le pseudonyme de « Tiers Monde ». Voyage durant lequel il a constaté l’égoïsme des pays du nord envers le sud, ce qui devient l’une de ses thématiques principales dans ses paroles.

Parallèlement à sa vie d’artiste, il découvre le milieu carcéral en rendant visite à un membre de sa famille détenu. Il y constate le cauchemar des pénitenciers français, leurs conditions de vie inacceptable ainsi que les failles de la justice du pays des droits de l’homme. Il multiplie les interventions en milieu carcéral sous forme d’atelier d’écriture où il aide les détenus à exprimer leur ressenti à travers leurs textes. Il écrira alors le morceau « mon mandat » où il attaque le système carcéral et la justice française pendant près de huit minutes.

En 2009, il marque une pause avec son groupe et compose plusieurs morceaux seul pour éviter de faire un album répétitif avec son compère.

Quand il fait la connaissance du dessinateur Max, il lui confie le visuel de son album No Future et mèneront plusieurs autres projets ensemble. Cela les conduit à la création du manga Nako, qui remporte en 2017 un prix Coup de cœur du Jury au premier concours de manga de Shibuya Productions lors du salon MAGIC à Monaco. 

 

 

Sources: Michel Lafon et Bosska-P

Œuvres disponibles

Émules

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici