TERASAWA Buichi

Photo/image de TERASAWA Buichi

Biographie

Terasawa Buichi (寺沢 武一), de son vraim prénom Takeichi (武一), est une dessinateur scénariste japonais de manga, né le 30 mars 1955 à Asahikawa et mort le 8 septembre 2023 à Tōkyō,

Après avoir terminé ses études secondaires au lycée Asahikawa Higashi, il rate son examen d'entrée à la faculté de médecine et se lance dans le manga en 1974, après avoir remporté le premier prix d'un concours de dessin. Il est également passionné de cinéma.
Il dessine une trentaine de shōjo avant de postuler au poste d’assistant chez Tezuka Production. Il essuye un premier refus, en raison notamment de son style de dessin trop différent. Cependant, Tezuka Osamu le remarque et l’embauche. Terasawa déménage à Tōkyō et devient en 1976 l'assistant de Tezuka. Il travaille alors sur Black JackPhénixUnicoBouddha entre autres. Il devient mangaka à part entière en 1977 : il commence par remporter une mention honorable au 13e Prix Tezuka pour son manga Daichiyo, aoku nare (大地よ、蒼くなれ) puis l’année suivante, il démarre dans le Weekly Shōnen Jump son manga Cobra. Il éprouve un fort intérêt pour les outils numériques sur lesquels il se forme et dont il devient l’un des pionniers. Il crée le premier manga en couleur Black Knight BAT  en 1985. Deux ans plus tard, il donc Terasawa Production. Puis en 1992, TAKERU est le premier manga entièrement réalisé à l’ordinateur.

Entre temps, en 1990, il expérimente le métier de designer, concevant les costumes pour le groupe d’Idols Ninja.

Dans le milieu des années 1990, il revient sur sa série Cobra avec la publication de nouvelles histoires en couleurs. La saga s’écoule à plus de vingt millions d’exemplaires et est adaptée en anime.

En 1995, il est décoré de l’Ordre du Citoyen d’Honneur de la ville de Durbuy en Belgique.

Durant la promotion du film le Cinquième Élément au Japon, Terasawa et Luc Besson, réalisateur de ce film, se rencontrent pour discuter de science-fiction, Besson étant un fan des travaux de Terasawa en grande partie grâce à la popularité de Cobra en France.

En 1998, une tumeur au cerveau lui est diagnostiquée, malgré trois traitement, il va être paralysée du côté gauche de son corps, maladie qu'il révèle publiquement en 2003.

En 2003 aussi, il fonde la société de gestion de droits d’auteurs Eigo All rights.

Il meurt le 8 septembre 2023 d'un infarctus du myocarde, à l'âge de soixante-huit ans.

 

 

Sources : wikipédia français, anglais et japonais, site officiel de l'auteur

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.