SONO Sion

Photo/image de SONO Sion
Dernière mise à jour : 05/02/2023 - 11:41

Biographie

Sono Sion (園子温) est un écrivain, poète, réalisateur et scénariste japonais, né le 18 décembre 1961 à Toyokawa, dans la préfecture d'Aichi.
Il a grandi dans la baie de Mikawa avec des parents particulièrement sévères. Il publie ses premiers poèmes à l'âge de dix-sept ans et fugue de chez lui pour rejoindre une secte. Puis il entre à l'université Hōsei à Tokyo, et commence à réaliser durant ses études ses premiers des courts-métrages. En 1987, Otoko no Hanamichi, film qu'il a co-écrit, réalisé et dans lequel il a joué, obtient le 4e grand prix du festival du film Pia. Ce prix, assorti d'une bourse, lui permet de tourner son premier long-métrage, Bicycle Sighs, sorti en 1990.
En 1990, il part vivre à San Francisco et est admis à l’Université de Californie, Berkeley. Il n’assiste toutefois à aucun cours, n’apprend pas l’anglais, et passe son temps à regarder des films B et du pornographique.
De retour au Japon, il tourne d’autres films. The Room est diffusé dans une cinquantaines de festivals et il réalise un film pink, Teachers of Sexual Play: Modelling Vessels with the Female Body (sorti en 2000).

Parallèlement à sa carrière de réalisateur, Sono poursuit son engagement dans le mouvement Tokyo GAGAGA, dont il est meneur et qui organise des happenings dans les rues de Tokyo. Pendant plusieurs jours, les membres du groupe défilent dans la rue en hurlant de la poésie pour exprimer le mal-être de la société tokyoïte dans les années 1990. C'est avec cette équipe qu'il va tourner Bad Film en 1995 qu'il ne pourra finir de monter qu'en 2013 pour des raisons financières.

En 2001, il obtient une grande notoriété avec son film Suicide Club, remportant plusieurs prix en festivals, adapté ensuite en manga puis en roman, qu’il a lui-même écrit. En 2008, Love Exposure, inspiré de son expérience auprès du culte qu’il avait rejoint, obtient également de nombreuses récompenses au Japon et à l’international comme le prix FIPRESCI au Festival du Film International de Berlin ainsi que le prix du Meilleur film au Festival du Film Fantasia. Il est considéré comme son film le plus encensé.

Sono se marie avec l'actrice Megumi Kagurazaka qu'il fait jouer dans plusieurs de ses films.

Entre 2021 et 2012, il sort deux films inspirés de la catastrophe nucléaire de Fukushima, dont le deuxième, Himizu, reçoit le prix Marcello Mastroianni au 68e Festival International du Film de Venise.
En 2011, il gagne en reconnaissance aux États-Unis avec ses travaux mis en lumière durant une exposition au Musée des Arts et du Design de New York City. C’est en 2018 qu’il a l’occasion de réaliser sa première production à l’étranger, Prisoners of the Ghostland, avec en acteur notamment Nicholas Cage. Cependant, une crise cardiaque en 2019 le force à un séjour à l’hôpital et à mettre en pause le projet; le film sortira en 2021.

En 2022, il est l’objet d’accusation de harcèlement sexuel de la part de deux actrices qu’il a perpétré depuis des années.

 

 

Sources : wikipédia français et anglais.

Œuvres disponibles

Films

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.