SIMON Eddy

Photo/image de SIMON Eddy

Biographie

Eddy Simon est un journaliste français, scénariste de bande dessinée et programmateur culturel né en 1968 au Havre.

Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la bande dessinée. Il co-crée le fanzine de bande dessinée Sapristi en 1983 et le créateur du fanzine de bandes dessinées Dynamick en 1985.

Au début  des années 2000, il écrit des guides touristiques sur la ville du Havre, la ville de Rouen et la Seine-Maritime et en 2001, il est coauteur avec Antoine Fiszlewicz du livre Le Havre, ah quel Estuaire ! qui parait aux éditions Petit à Petit. Il enchaîne avec plusieurs autres ouvrages dédiés à des aspects de la région, notamment les affaires criminelles. Il intervient également durant une dizaine d’années en tant que professeur de dessin dans le milieu carcéral. Il a par ailleurs réalisé en 2003, une exposition sur La Culture en Prison et rédigé un historique sur La Vie carcérale au Havre du XVIe au XXIe Siècle.

Il devient scénariste de bande-dessinée collaborant avec divers scénaristes et pour plusieurs maisons d’éditions, et certaines de ses parutions seront publiées à l’international.

Il collabore aussi à plusieurs revues comme L'immanquable hors-série érotique, DBD hors-série et Groom des éditions Dupuis en tant que scénariste pour des récits courts.

Il est journaliste permanent à l’hebdomadaire Le Havre Infos de 2010 à 2012 et collabore à différentes revues.

Eddy Simon est l'auteur d'articles pour des revues comme Le Journal de l'Animation, Steps, News NightLa Nouvelle revue de l'Inde.

À partir de 2014, il est le concepteur et l'animateur du spectacle Bulles en tête qui est joué lors du festival d'été les Z'estivales au Havre, au festival Des mots et des maux de Pitres et au Week-end à buller qui lui est consacré par la bibliothèque Oscar Niemeyer au Havre.

En 2016, son album Confidences à Allah, d'après le roman de Saphia Azzeddine obtient le Prix Arouët.

Il s’installe en Inde et publie en janvier 2017 la série de bande-dessinée Namasté aux éditions Sarbacane.

 

Sources : wikipédia français, babelio, boulevard des artistes.

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.