SHIOTA Akihiko

Photo/image de SHIOTA Akihiko

Biographie

Shiota Akihiko (塩田 明彦) est un réalisateur et scénariste japonais de films et critique de cinéma, né le 11 septembre 1951 à Maizuru.

Depuis l’école primaire, il apprécie le cinéma et admire particulièrement le travail de Sam Peckinpah, de Robert Aldrich et de Don Siegel. Il suit des études à l’université Rikkyo où il fréquente un club de cinéma. Il y rencontre alors Shinozaki Makoto et Aoyama Shinji et il tourne des films 8mm en 1982. Ses productions indépendantes obtiennent une certaine reconnaissance au Festival du Film Pia et il commence à écrire des critiques de films, ainsi qu’à travailler comme assistant pour Kurosawa Kiyoshi, notamment sur Kandagawa Pervert Wars en 1983, et pour d’autres réalisateur. Il étudie également l’écriture de scenarii auprès de Yamatoya Atsuhi et en écrit quelques-uns pour Suzuki Seijun. Il travaille également à la photographe pour Yamaguchi Takayoshi.

Il sort en 1999 ses deux premiers longs-métrage qu’il a réalisés : Moonlight Whispers et Don't Look Back. Ils lui permettent de remporter le Prix des nouveaux réalisateurs de la Directors Guild of Japan. Moonlight Whispers est projeté au Festival international du film de Locarno et Don’t Look Back gagne le Prix du Jury lors du Festival des Trois continents. Cette même année, on lui décerne aussi le Prix du Meilleur Espoir lors des 24e Prix Hōchi de cinéma.

Son premier gros succès commercial Yomigaeri se place à la quatrième place des films les plus lucratifs de 2003 au Japon et obtient deux prix au Japan Academy Prize. Son film Canary de 2005 gagne le prix le plus élevé au Festival de Raindance.

Parmi ses autres sources d’inspiration, il cite le réalisateur russe Vitali Kanevsky, ainsi que Richard Fleischer et Joseph Losey.

 

 

Sources :wikipédia anglais et japonais

Œuvres disponibles

Films

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.