SHINBO Akiyuki

Photo/image de SHINBO Akiyuki

Biographie

Akiyuki Shinbo ou Simbo (新房昭之) est un réalisateur japonais d'animes et animateur clef, né le 27 septembre 1961 à Koori-machi dans la préfecture de Fukushima.

Il ressort diplômé de l’Institut du Design de Tokyo et démarre sa carrière en tant qu’animateur en 1981, sur l’anime Urusei Yatsura - Lamu. Il contribue également au studio One Pattern avec son ami mangaka TAKAHASHI Kazuki. Il fait ses débuts en tant que réalisateur pour le studio Pierrot, sur l’épisode 4 de Karakuri Kengouden Musashi Lord. Son travail sur l’épisode 74 de Yuyu Hakusho séduit particulièrement le producteur Hiroyuki Birukawa qui lui offre l’opportunité de réaliser entièrement son premier anime en 1994, Metal Fighter Miku, produit chez J.C.Staff. Par la suite, il s’éloigne en temps de la production de séries animées pour se concentrer sur la réalisation d’OAV. Il travaille après notamment pour Tatsunoko, avant de passer au studio Shaft. Là, il y est nommé par le réalisateur en chef Mitsutoshi Kubota, superviseur, réalisateur et formateur des nouveaux membres du studio.

Lors de la production de Hidamari Sketch et de Bakemonogatari, Akiyuki Shinbo communique à  Atsuhiro Iwakami, producteur au sein d’Aniplex, son désir de créer une nouvelle série de magical girls. Le producteur décide de ne pas lui demander d’adaptation et de laisser au réalisateur plus de liberté. Il initie ainsi le projet Puella magi Madoka magica, qui se destinait aussi à atteindre un public plus large dans le genre de la magical girl. Atsuhiro Iwakami contacte ensuite Gen Urobuchi pour scénariser le série et Ume Aoki en tant que character designer. Tous quatre vont former le collectif Magica Quartet.

Le réalisateur remporte grâce à cet anime de nombreuses distinctions. En 2011, le Grand Prix section animation du festival des Arts Médiatiques de l’Agence des affaires culturelles, un prix décerné par le magazine Newtype, le 11ème Tokyo Anime Award en 2012, et le SUGOI JAPAN Award en 2015. En 2017, la critique japonaise le désigne comme l’un des plus grands réalisateurs d’anime.

 

Il est fan du réalisateur de films Kon Ichikawa et lui fait souvent des clins d’œil à travers ses animes. La série des Devilman demeure aussi une référence pour lui.

 

il utilise aussi les noms Souji Himura (帆村壮二) et Shiitani Futoshi (椎谷太志).

 

 

Sources: wikipedia anglais et japonais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.