SHIMA Shinya

Photo/image de SHIMA Shinya

Biographie

SHIMA Shinya (シマ・シンヤ) est une dessinatrice scénariste japonaise de mangas.

Elle part se former au dessin et à l’animation en Angleterre pendant cinq ans, à l’université d’art de Bournemouth. Anglophone, elle se fait connaître sur les réseaux sociaux à l’international et est ainsi repérée par l’éditeur états-unien Viz Media, qui lui confie une adaptation en manga de Star Wars : The High Republic qui démarrera sa parution en 2021.

En 2018, son manga Light and Specs, pour lequel elle a utilisé le pseudonyme de moya, remporte le prix du jury lors des 6e prix THE GATE du nouvel auteur du magazine Morning, édité par Kôdansha.
Quand elle est approchée par l’éditeur japonais Kadokawa, elle décide de placer son histoire dans le pays de ses années estudiantines. Que ce soit au Japon ou à l’étranger, ses expériences l’ont rendue sensible aux questions sociales et éthniques : sans en faire le cœur de son œuvre, elle n’hésite pas à y intégrer son ressenti afin de donner de la crédibilité à son univers, et à s’inspirer d’amis ou d’acteurs tels qu’Idris Elba pour créer ses personnages.

Ainsi, elle démarre la parution de Lost Lad London dans le magazine Comic Beam en 2019, qui remporte le 25e prix du nouvel auteur section manga, lors du Festival des Arts Médiatiques organisé par l’Agence pour les Affaires Culturelles.

 

 

Sources : ki-oon.com et natalie.mu

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.