SAWADA Yukio

Photo/image de SAWADA Yukio

Biographie

Sawada Yukio (沢田ユキオ) est une dessinateur scénariste japonais de manga et illustrateur, né le 12 mars 1953 à Osaka.
Il suit des études d’ingénierie à l’Université de Dōshisha, période durant laquelle il commence à dessiner des mangas. Il est ensuite embauché à SSK et laisse de côté son objectif de devenir mangaka. Cependant, lors d’une discussion avec son patron, Maruyama Minoru, ancien lanceur des Hanshin Tigers, Sawada lui parla de son rêve de devenir mangaka. Sawada travaille trois ans dans l’entreprise avant de de devenir mangaka avec une première œuvre publiée en 1970 dans le vingt-et-unième numéro du magazine Weekly Shonen Jump, nommée Ore Toka A-chan (おれとかあちゃん). En 1980, il démarre sa première série Noteru Hero-kun (のってるヒーローくん) dans TV Land de Tokuma Shoten. À cette période, il entretient une relation d’amitié avec Otsuka Eiji qui lui confie à temps partiel la rédaction d’articles pour un magazine.

Sawada lance en 1986 une première adaptation en manga de Super Mario Bros. 2 et deux années après un deuxième reprenant Super Mario Bros. 3 mais leur partion s’arrête en 1989 avec la suspension du magazine de prépublication. En 1990, il démarre manga Super Mario Manga Adventures pour le magazine CoroCoro Comics des éditions Shōgakukan.

En 2020, Shōgakukan lui décerne le prix spécial du jury le de son 65e Prix du Manga, pour Super Mario Manga Adventures.

 

Source : wikipédia japonais

Œuvres disponibles

Shōnen


(Aussi classé en Kodomo)

(Aussi classé en Kodomo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.