SATŌ Tatsuo

Photo/image de SATŌ Tatsuo

Biographie

SATOU Tatsuo (佐藤 竜雄) est un réalisateur japonais et storyboarder d’animes, né le 7 juillet 1964 à Ōiso, un bourg du district de Naka.

Au lycée, il pratiquait beaucoup l’athlétisme mais il doit arrêter à cause de blessures. Il entre à la faculté de droit de l’Université de Waseda, où un ami l’incite à s’intéresser à l’animation. En 1986, il auto-produit son cours métrage Toyama to Kin-san (遠山の金さん) au sein du groupe d’études d’animation de Waseda.

Une fois diplômé, il intègre le studio Ajiado en tant qu'intervalliste, avant de devenir réalisateur assistant puis réalisateur, en 1989. Sa contribution à la série Akazukin Chacha en 1994 attire l’attention, aux côtés de DAICHI Akitarō et de Sakurai Hiroaki. Il réalise son premier anime, Tobe! Isami, sorti en 1995. Deux ans plus tard, il quitte le studio pour se mettre à son compte.

Il réalise entre 1996 et 1998 la série Martian Successor Nadesico et sa suite en film d’animation, qui gagneront  le Prix Seiun, l’un des principaux prix du Japon dédié au genre de la science-fiction.

En 2001, son court-métrage Cat Soup remporte le Prix de l’Excellence section animation au Festival des arts médiatiques du Japon, le prix du meilleur court-métrage au Festival Fantasia de Montréal et en 2003, le Prix d’Argent en animation à l’exposition de courts-métrages de New York.

C’est aussi en 2001 qu’il réalise son premier anime à partir de sa propre histoire, Shingu: Secret of the Stellar Wars.

En 2012, la série Bodacious Space Pirates qu’il réalise lui permet de gagner à nouveau le Prix Seiun.

 

 

Sources : site officiel du réalisateur, wikipédia japonais et anglais.

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.