SATŌ Jun'ya

Photo/image de SATŌ Jun'ya

Biographie

Satō Jun’ya (佐藤純彌) est un réalisateur japonais, né à Tokyo le 6 novembre 1932.

Pendant la guerre du Pacifique, il part vivre chez son père et son oncle à Tsuruoka. Il suit sa scolarité au lycée de Hibiya.

Diplômé de l'Université de Tokyo en littérature française en 1956, il rejoint les studios de la Toei et travaille comme assistant pour des réalisateurs tels que Tadashi Imai et Miyoji Ieki. Il fait ses débuts de réalisateur en 1963 avec Rikugun zangyaku monogatari, pour lequel il remporte le prix des nouveaux réalisateurs aux Blue Ribbon Awards. Il quite la Toei en 1968, ses films suivants portent sur le thème des yakuzas, cependant, Satō acquiert une notoriété pour des films spectaculaires à grand budget. The Go Masters, coproduction sino-japonaise qu'il dirige avec Duan Jishun, remporte le Grand prix au Festival des films du monde de Montréal en 1983. Il remporte le Japan Academy Prize du meilleur réalisateur en 1989 pour Tonkō.

Depuis, il vit à Tokyo et a fait partie du jury du Festival du Film de Tokyo Ouest (西東京市民映画祭), organisé jusqu’en 2000.

Jun'ya Satō meurt le 9 février 2019 à Tokyo des suites d'une défaillance multiviscérale.

 

 


Sources : wikipédia français et japonais

Œuvres disponibles

Films

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.