Run

Photo/image de Run

Biographie

Run, ou 777Run ou de son vrai nom Guillaume Renard, est un auteur de bande dessinée, illustrateur et réalisateur français, né 20 avril 1976 dans le nord de la France.

Il se passionne tôt pour la bande dessinée. Après un baccalauréat B (économique), il passe un diplôme national d'arts plastiques (DNAP) et un diplôme national d'arts et techniques (DNAT). Il travaille en amateur sur différents projets, notamment avec Rolito, dans le fanzine Suck cheese shark face.

Il commence sa carrière professionnelle en 1999 dans l'agence de web design TeamChman où il rencontre plusieurs autres artistes tels que Dany Boy, Scien du 123klan, Super2 et Yan. Au départ dessinateur et illustrateur, Run devient directeur artistique de 2000 à 2003, et travaille entre autres sur les projets publicitaires de l'agence. Dès 2003 il travaille pour le collectif Semper-Fi (Rolito, Dany Boy, Yan et Chick) sur différents projets comme le Toy Design ou des illustrations des magazines (ex : Clark, Max, Wad) et des visuels pour la mode (Colette, Com8, FewMany, Feiyue, Swatch, Imperivm).

En parallèle, il débute en 1997 sa bande dessinée Mutafukaz, pour laquelle il crée plusieurs animations flash et qu’il présente sur un site Internet. En 2002, il en réalise un court métrage, intitulé Mutafukaz : Operation Blackhead, qui remporte plusieurs prix et est notamment diffusé en 2003 au Festival du film de Sundance dans l'Utah. L'année suivante, il quitte son poste au sein de TeamChman et se consacre à plein temps à la création de Mutafukaz. Après le refus de plusieurs maisons d'éditions, Anthony Roux, qui l'avait repéré il y a plusieurs années de cela, accepte de publier son œuvre chez Ankama Éditions dontl le premier tome sort en 2006. La même année, il crée chez Ankama la collection Label 619 qu’il dirige.

Il continue aussi à travailler dans le milieu de la création de jouet,s travaillant depuis 2003 avec la firme Hongkongaise Toy2R et sortant en collaboration avec cette entreprise en juillet 2007 une série de Qee Mutafukaz dans le monde entier.

En 2013, il est nommé directeur éditorial d'Ankama Éditions suite à une restructuration interne.

Il termine Mutafukaz en 2015, et enchaîne deux ans plus tard avec le spin-off Puta Madre avec Neyef. Il réalise durant cette période son premier film d’animation, l’adpatation de Mutafukaz avec les studios d'Ankama Animations et le Studio 4°C. Le film, qui peine à trouver un distributeur, fait une tournée internationale des festivals et obtient une date de sortie française pour mai 2018.

Il tire ses sources d’inspiration de l'âge d'or de la SF, des séries Z et de la culture populaire latino.

 

 

Sources : wikipédia français et mutafukaz.com

Œuvres disponibles

Films d’animation

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.