RUIZ Kenny

Photo/image de RUIZ Kenny

Biographie

Kenny Ruiz est un dessinateur scénariste espagnol de bande-dessinée et de manga, storyboarder et enseignant, né à Grenade en 1980.

Passionné de dessin depuis l’enfance, il affectionne divers univers tels que Gunnm et Berserk. Il découvre également les œuvres de Tezuka Osamu notamment via l'adaptation animée de la Légende de Songoku. Il lit également les mangas d'Urasawa Naoki. Il intègre l'École de bande dessinée et arts visuels Joso, à Barcelone, à la suite de quoi il commence sa carrière professionnelle dans le studio barcelonais Salvador Simó travaille pour les studio Walt Disney. Puis il se lance en tant qu’auteur de bande-dessinée. Il publie des œuvres comme Le chasseur d'éclairs et Barcelone, parue en 2004, pour lesquelles il remporte divers prix au Salon international de la Bande dessinée de Barcelone en 2005 et 2007.

Kenny Ruiz fait ensuite son arrivée aux Éditions Soleil, en 2007, avec Deux épées, sur un scénario de Maz, publiée à la fois en France et en Espagne. Elle reflète ses inspirations issues des mangas et elle reçoit un prix au Salon du manga de Barcelone. Il en fera d’ailleurs par la suite une adaptation en manga.

En 2016, il réalise l'adaptation en bande-dessinée du jeu de société Infinity : Infinity Outrage avec Victor Santos au scenario.

L'auteur David Lafuente présente un jour Kid Toussaint à Kenny Ruiz. Les deux auteurs nouent une bonne relation qui conduit à la création de La séparation, cinquième tome de la série Magic 7, dont Kenny endosse le dessin à partir de 2017. Son travail est apprécié des lecteurs du Journal Spirou qui prépublie la bande-dessinée.

En plus de la bande-dessinée, il œuvre en tant que storyboarder pour des studios tels que The Impossible Journey, 737 Shaker, BRB, Anima Kitchent et Ilion. Il a également enseigné un temps à l'école de dessin professionnel madrilène ESDIP.

En 2018, il publie au Japon l’histoire courte Songoku - Le Chat -  dans le magazine TezuComi. L'année suivante, il y publie Team Phoenix, qui sera deux ans plus tard développé en une série par le magazine Bessatsu Shounen Champion des éditions Akita Shoten.

Parmi ses autres mangas préférés, il cite l'Atelier des Sorciers et Yotsuba&!.

 

 

Sources : dupuis, site officiel de l’auteur et volume 2 de TezuComi

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.