Otsuichi

Photo/image de Otsuichi

Biographie

Otsuichi (乙一) de son vrai nom Adachi Hirotaka (安達 寛高), est un écrivain japonais, réalisateur et scénariste de manga, né le 21 octobre 1978 à Tanushimaru dans la préfecture de Fukuoka.

Troisième enfant de sa famille avec deux grandes sœurs et un petit frère, il fait sa scolarité à l’école Kawai. Durant ses dernières années d’école primaire, il entre en état de surpoids, dépassant les soixante kilogrammes, ce qui lui vaut des brimades de la part de ses camarades et fait naitre en lui des complexes. Cela le pousse à jouer aux jeux video pour endurer. Il entre ensuite au collège Kurume Shiritsu Tanushimaru et, lors de sa troisième année, il suit un régime et devient délégué de classe. Mais son complexe d’infériorité perdure.

En 1994, il entre à l’Institut National de Technologie de Kurume. Durant ces cinq années, qu’il qualifie de plus épouvantable période de sa vie, il lit le roman Slayers de Kanzaka Hajime, emprunté à un ami au cours de vacances d'été qui génère en lui une passionne pour la lecture. Il dévore tous les light novel qui lui passe sous la main, comme Satsuriku ni taru Yamai de Akibo Takemaru, Meurtres dans le décagone d’Ayatsuji Yukito et la série des Détective Kiyoshi Mitarai de Shimada Sōji. Il commence à écrire en 1996, à ses seize ans, et vise le Prix du Roman de Fantasia Fujimi. Il débute l’écriture d’un roman de fantasy isekai mais il préfère réécrire l’histoire pour la situer dans une ville rurale près de là où il a grandi. Intitulé Natsu to Hanabi to Watashi no Shitai (夏 と 花火 と 私 の 死 体), le roman gagne le 6e grand prix Jump décerné aux jeunes écrivains par les éditions Shueisha avec l’appui de Kurimoto Kaoru. Il fait ainsi ses débuts professionnels à ses dix-sept ans.

En 1999, après avoir obtenu son diplôme de l’Institut de Technologie de Kurume, il intègre l’Université technique de Toyohashi, dans le département d’ingénierie écologique et vit à Toyohashi seul. Durant ses études, il fait partie d’un groupe de recherche en science-fiction.

Il poursuit l’écriture de romans, gagnant la reconnaissance du public. En 2000, on lui confie l’adaptation en roman de Jojo’s Bizarre Adventure. Il en écrit plus de deux mille pages mais insatisfait, il recommence et le roman sort en 2007 sous le titre The Book ~jojo’s bizarre adventure 4th another day~.

En 2002, il termine ses études et son roman le plus connu, Goth, obtient le 3e grand prix du roman policier. L’année suivante, Oiwa Kenji en réalise une adaptation manga. La même année, il vit quelques temps, près de la station de train Gakugei-Daigaku, puis part quelques mois plus tard à proximité de la station de train Musashi-Kakahara à Kawasaki. Il se place troisième au Prix Mystery Honkaku.

Durant cette épisode, un éditeur l’invite à assister à une séance de montage son pour le film Ghost in the Shell 2: Innocence d’Oshii Mamoru. Il y rencontre la fille du réalisateur, Tomoe, l’une des scénaristes du film, et se marient en 2006. En février 2007, ils déménageront de Kawasaki et auront leur premier enfant en 2010.

Parallèlement à sa carrière d’écrivain, il s’essaye à l’écriture de scenario pour le théâtre et le cinéma ainsi qu’à la réalisation de films. Il réalise ainsi en sous son vrai nom des films indépendants. En 2004, Il est nommé au Concours Vidéo du 5e Festival du Film de Takarazuka.

Il est un ami proche de Sadakane Shinji et de Matsubara Makoto et, après un voyage en Turquie, il co-écrit avec eux Toruko Nikki.

Il publie de nombreux romans dans le magazine Yu des éditions Media Factory. Il se fait aussi éditer chez Shodensha sous le nom de plume Nakata Eiichi, altérant les biographies à son sujet. Il écrit un tome de la série Makai Detective Meiousei O (魔界探偵 冥王星O), où chaque auteur masque son identité pour signer son œuvre sous le nom de Mataro Echizen. C’est le 30 juin 2011 sur twitter qu’il révèle que Yamashiro Asako et Nakata Eiichi sont bien deux de ses pseudonymes.

En novembre 2012, il participe à la cérémonie du Prix de la littérature jeunesse des éditions Shogakukan, qui a retenu dans sa sélection son roman Kuchibiru ni Uta o (くちびるに歌を).

En 2016, il publie un recueil de nouvelles nommé Kill Mary Sue en utilisant quatre de ses pseudonymes Otsuichi, Nakata Eiichi, Yamashiro Asako et Echizen Mataro, avec ses commentaires sous son vrai nom.

Il a aussi contribué à un film d’art et d’essai sous le pseudonyme de Yuushi Pillow.

 

 

Sources : wikipédia anglais, français et mangaupdates.com

Œuvres disponibles

Shōnen

Seinen

scenario

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.