ŌMORI Takahiro
Biographie
Takahiro Ōmori (大森 貴弘), né le 25 juin 1965 à Tokyo, est un réalisateur d’anime et animateur japonais.
Après le lycée, il entre au studio Deen et y travaille en tant qu'animateur. Il devient par la suite indépendant et travaille pour un grand nombre de studios tels que studio Pierrot, Ashi Production, Gainax, Sunrise. Au début des années 90, il met fin à sa carrière d'animateur pour travailler dans la production de vidéos de karaoké. Tout en travaillant sur des prises de vue réelles, il commence aussi à travailler sur des dessins de sa propre création. Cela l’amène à revenir à l'animation et réalise sa première série, Aka-chan to boku diffusée en 1996 pour le compte du studio Pierrot.
À partir de 2000, il travaille pour d'autres studios en tant que storyboarder ou animateur. II participe notamment aux productions du studio Radix où il assiste le réalisateur Tomokazu Tokoro sur la série télévisée Ailes grises - Haibane Renmei ent 2002. Le studio lui permet également l'année suivante de retourner à la réalisation avec la série Wonder Bevil. Son travail de réalisateur sur Koi Kaze en 2004 lui permet d’acquérir plus de notoriété et il se voit confier une plus grosse production : La Fille des enfers.
En 2007, il réalise la série Baccano! chez les studios Brain's Base Acclamé par la critique, il réalisera plusieurs autres séries pour le compte du même studio, dont il deviendra un habitué.
Il réalise par la suite son premier film d’animation, un moyen-métrage nommé Hotarubi no mori e, qui sort en septembre 2011 au Japon.
Parmi les artistes qu’il apprécie, il cite Tove Jansson, RC Succession, Nina Simone, Elephant Kashimashi, John Cassavetes, les frères Cohen, Clint Eastwood, TAKAHATA Isao.
Il aime les soba, les Alfa Romeo, la mer, la bière, les chats…
Il fait partie de l’organisation JAniCA (Japan Animators and Directors Association).
- Son compte twitter : https://twitter.com/t0mori
Sources : wikipédia français, Anime News Network, twitter du réalisateur, tv-ranking.com
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.