ŌMORI Hidetoshi

Photo/image de ŌMORI Hidetoshi

Biographie

Hidetoshi ŌMORI (大森 英敏) est un réalisateur d’anime, storyboardeur, animateur clef, directeur de l’animation né le 5 novembre 1959 à Osaka et ayant grandi à Nara.

Il aspire initialement à devenir illustrateur et suit une formation de graphiste à l’école de design d’Osaka (大阪デザイナー学院, Osaka Designer’s College). Après être ressorti diplômé, il déménage à Tokyo où il commence sa carrière dans l’animation en indépendant avec quelques amis, sous le nom ST Unique. Il monte plus tard le groupe SID, travaillant avec quelques animateurs seniors.

Il fait un bref passage dans le studio The Bebow (ビーボォー) où il travaille sur l’animation des films Space Runaway Ideon, puis il intègre le studio Annaparu (あんなぷる), avant de revenir à Bebow. Il y rencontre KITAZUME Hiroyuki, président du studio Pack (Pokke, Puck ou Pakku, transcription incertaine de スタジオぱっく) avec qui il co-crée en 1987 l’Atelier Giga (アトリエ戯画). Durant cette période, il a travaillé sur Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack en tant que directeur de l’animation, film d’animation considéré comme l’un de ses travaux les plus représentatifs. Il a été l’un des pionniers d’incrustation d’effets visuels 3D.

Après la dissolution de l’Atelier Giga, il fait une incursion dans le milieu du jeu vidéo, dans les années 1990, il collabore notamment avec Square Soft, occupant le poste de directeur de l’animation pour Final Fantasy VII. Il retourne ensuite dans le milieu de l’animation. Durant cette période, il a adopté le nom de plume Dan Kongōji.

Il réalise intégralement sa première série Dan Doh, sortie en 2004.

En 2013, il redevient indépendant et travaille souvent avec le studio Pastoral.

 

 

Sources : wikipedia japoonais, https://www.itmedia.co.jp, https://w.atwiki.jp/sakuga

Œuvres disponibles

Films d’animation

OAV

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.