OKAMURA Tensai
Biographie
Tensai Okamura (岡村 天斎), de son vrai nom Yutaka Okamura (岡村 豊), né le 13 décembre 1961 dans la préfecture de Fukushima, est un réalisateur d’anime et animateur japonais.
Il grandit à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa. Il commence à dessiner dès l'enfance et hésite alors entre le métier de mangaka et celui d'animateur. Il étudie l'architecture à l'université Waseda mais qui le passionnent peu. À vingt-trois ans, après obtention de son diplôme, il soumet un carnet de dessins au Studio Madhouse qui l'embauche. Il commence alors au poste d'intervalliste sur le film Lensman (1984).
En 1989, il commence son premier poste à responsabilité avec la série Yawara! dont il produit plusieurs storyboards. À partir de 1992, il choisit de changer son prénom pour le pseudonyme Tensai (天斎). OTOMO Katsuhiro le recrute pour réaliser la deuxième section de son film omnibus Memories sorti en 1995, fonction que devait occuper [node15803], mais un empêchement le force à seulement superviser.
À la fin des années 90, il s'engage dans plusieurs grand projet en tant que storyboarder sur Neon Genesis Evangelion puis Cowboy Bebop dont il réalise près du tiers des storyboards. Parallèlement, il obtient en 1999 son premier poste de réalisateur, avec Medabots.
À partir de 2002, Tensai Okamura travaille régulièrement avec le Studio Bones dont l'un des fondateurs est le producteur Masahiko Minami, qu'il a rencontré sur Cowboy Bebop. Il y réalise en 2003 la série Wolf’s Rain avec au scénario Keiko Nobumoto qui a elle aussi participé à Cowboy Bebop. La série connaît un fort succès, notamment en occident et permet à Tensai Okamura de gagner une certaine reconnaissance internationale. En 2004, il réalise le premier film d'animation, Naruto et la Princesse des neiges (Film 1) et en 2007 il réalise une nouvelle série, Darker than black, où cette fois-ci il écrit également le scénario.
Tensai Okamura pioche des sources d’inspiration ici et là, plutôt que d’avoir une œuvre ou auteur de référence. Amateur de science-fiction, il se dit inspiré par les mangakas MATSUMOTO Leiji et ISHINOMORI Shotaro et porte un profond respect pour l'auteur cyberpunk William Gibson. En termes d’animation, Tensai Okamura déclare avoir été influencé par Yoshiaki Kawajiri, avec qui il a travaillé chez Madhouse, notamment sur la mise en scène. Il s’inspire aussi comme beaucoup d'animateur japonais, de l'Art nouveau notamment sur la série Wolf's Rain. Pour Darker than Black, il cite comme influences le mangaka Sanpei Shirato, les séries d'espionnage comme Le Fugitif, le film Munich ainsi que par les séries TV japonaises Kizudarake no Tenshi et Kogarashi Monjirou.
Source: wikipedia français
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.