ŌHIRA Shinya

Photo/image de ŌHIRA Shinya

Biographie

Ōhira Shinya (大平晋也) est un animateur clef et réalisateur japonais d’animes, né le 12 décembre 1966 à Nagoya.

Le 16 juin 1982, impressionné par le travail de Yamashita Masahito sur l’épisode 32 d’Urusei Yatsura diffusé à la télévision, il commence à s’intéresser au métier d’animateur. Fréquentant le lycée préfectoral d’Aichi Komaki, il est initié à l’animation par son camarade Ogawa Kōji. Il participe à la création de courtes animations dans le club d’arts et les membres lui font découvrir les travaux de Kaneda Yoshinori. Après le lycée, pour des raisons familiales, il ne poursuit pas en études supérieures. Sur conseil d’Ogawa, il postule à une annonce de recrutement publiée dans le magazine Animage, déménage à Tokyo et intègre le studio Pierrot. Il effectue ses premiers travaux d’intervalliste sur l’anime Sei Jûshi Bismarck en 1985. Il est alors assigné à l’animation de robots et mecha. Il passe animateur clef dès le onzième épisode de Tobikage. Il fait alors la connaissance de son confrère et collègue Yano Atsushi, avec qui il créera par la suite le Studio Break.
Il quitte le studio Pierrot après huit mois de collaboration et arrête de travailler sur des séries afin de passer à des OAVs et des films. Il travaille alors principalement pour le studio AIC. Il développe alors son style d’animation, reposant sur des formes fluides et des géométriques, utilisant la couleur pour renforcer l’expression.
Il fait ses débuts de réalisateur sur l’épisode 3 des OAV Yumemakura Baku Twilight Gekijō. Puis, après son travail sur Akira, il passe à un style d’animation plus réaliste. Ce projet est aussi l’occasion pour lui de rencontrer Nakamura Takashi, Umetsu Yasuomi, Tanaka Tatsuyuki, Fukaki Makiko ainsi que Hashimoto Shinji en 1989 qui deviendra un ami et jouera un rôle important dans le changement de style artistique de Ohira.
Il va ensuite contribuer à plusieurs autres films, dont Omoide Poroporo – Souvenirs goutte à goutte, collaborant pour la première avec le studio Ghibli. C’est ensuite sur le film Junkers come here qu’il s’essaye au character design et qu’il devient directeur d’animation. Cependant, en raison de retards de production, il doit céder sa place.
En 1994, il réalise le quatrième épisode de The Hakkenden. Durant cette période, il est aussi influencé par les travaux de Disney, appréciant les films Pinocchio, Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant. Avant Hakkenden, il pensait déjà à quitter le milieu de l’animation. Il propose à Yuasa Masaaki – qui commençait à acquérir une renommée dans le milieu avec sa contribution à Crayon Shin Chan – de travailler ensemble sur un ultime projet, afin de collaborer avec quelqu’un qui change de son style ; Ohira adopte alors un style d’animation plus fluide qui marquera un tournant dans la manière d’aborder l’animation. Après un sentiment d’accomplissement, il retourne chez des parents afin de travailler dans l’entreprise familiale
Trois ans plus tard, il revient à l’animation dans l’industrie du jeu vidéo sur le jeu BLOOD THE LAST VAMPIRE. Par la suite, il travaille principalement sur des films d’animation.
 

Sources : wikipédia japonais, http://style.fm/as/01_talk/ohira01.shtml et animestudes.com

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.