ŌGURE Ito (Oh!Great)

Photo/image de ŌGURE Ito (Oh!Great)
Dernière mise à jour : 21/03/2022 - 22:48

Biographie

Ogure Ito (大暮・維人) est un dessinateur scénariste japonais de manga, né le 22 février 1972 à Hyūga.Il se passionne pour des mangas comme Hokuto no Ken - Fist of the North Star (Ken le survivant) et Ring ni Kakero. Au lycée, il fait partie du club d’arts plastiques mais en raison de soucis financiers, il ne peut intégrer d’université et devient salarié d’une boutique de matériel d’art. À ses vingt-deux ans, son goût prononcé pour le pachinko le ruine. Il envoie alors son one-shot Sekai nikutai yarō (世界肉体野郎) à un concours organisé par le magazine Comic Hot Milk en 1993. Il ne gagne pas le grand prix mais est lauréat, ce qui lui permet de remporter la somme de cent mille yens. Il a également candidaté au poste d'assistant de MORITA Masanori mais il n'est pas retenu.

Peu après, il démissionne de son travail et se consacre entièrement au manga. Il démarre sa carrière de mangaka professionnel en 1995 avec la parution de SEPTEMBER KISS dans Comic Hot Milk. Il dessine essentiellement des mangas ecchi dans des magazines pour adultes. Son pseudonyme Oh!Great est inspiré de son propre nom, dont la prononciation se rapproche de de l’expression "Oh ! Great" prononcée avec l’accent japonais (Ō gurēto).

Il publie sa première série tout public, Burn Up W, mais le magazine de pré-publication Shōnen Captain disparaît, entraînant l'interruption de son manga. Il s'essaye alors dans de plusieurs genres et obtiendra un succès international, avec notamment Enfer et Paradis et Air Gear tous deux adaptés en animes. Air Gear lui permet également en 2006 de recevoir le Prix du manga de son éditeur Kōdansha, catégorie Shōnen.

Il s’essaye également au character design, créant des costumes pour les personnages de Kazama Asuka et de Yoshimitsu de Tekken 5, sorti en 2005 et concevant le personnage d’Ashlotte de Soul Calibur IV, sorti en 2008.

 

 

Sources : wikipédia français, anglais, japonais, panini, mangaupdates

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.