OGINO Shigeji
Biographie
OGINO Shigeji (荻野茂二) est un réalisateur japonais de films d’animation, né le 26 septembre 1899 à Tochigi et décédé en 1991.
Il travaille en tant que réalisateur indépendant et se positionne en fer de lance de la création amatrice d’animation au Japon. En 1928, il remporte son premier prix pour son film Lake Towada (十和田湖) diffusé dans le cinéma Pathé Baby. Au cours de sa carrière, il réalise des films aussi en 9,5mm, 16mm et 8mm et expérimente des techniques d’animation comme le stop-motion. Ses films Propagate (開花) et An Expression (表現) remportent le premier prix du la Coupe de St. Teccian à Budapest. Et il obtient également la seconde place avec Rhythm (リズム). Parallèlement à sa carrière artistique, il écrit de nombreux articles dédiés au film amateur, dans les magazines Pathé-Cine (パテーシネ) et Kogata Eiga (小型映画). Durant la seconde guerre mondiale, il tient des ateliers de formation à l’animation à l’attention de jeunes artistes souhaitant devenir animateurs.
Il a produit plus de quatre-cents œuvres tout au long de sa carrière.
Source : https://animation.filmarchives.jp
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.