NOMURA Tetsuya
Biographie
Nomura Tetsuya (野村 哲也) est un réalisateur, character designer et game designer japonais de jeu vidéo, né le 8 octobre 1970 dans la préfecture de Kōchi.
Son père dessinait et créait des plateaux de sugoroku pour lui, ce qui développe son intérêt pour l’art et les jeux depuis son enfance. Commençant à dessiner à l’âge de trois ans, il confectionne à l’école primaire son propre sugoroku. Il passe aussi son temps à pratiquer le baseball, la natation et la pêche.
Quand son père apporte un ordinateur pour la première fois à la maison, il joue à Legends of Star Arthur: Planet Mephius et se forme à la programmation pour commencer à élaborer ses propres jeux vidéo. Il devient fan des Dragon Quest, découvrant le concept de jeux vidéo contenant des éléments de scenario.
Il voit pour la première fois les illustrations d’Amano Yoshitaka en lien avec le jeu Final Fantasy en cours d’arts plastique au lycée, l’artiste deviendra l’une de ses plus grandes références. Il se lance aussi dans la création de son propre manga, projetant de devenir mangaka avant d’abandonner l’idée. Il entre ensuite dans une école où il étudie l’illustration pour des magazine et la publicité.
Après ses études, il cherche un emploi dans une boîte de publicité mais il postule à Square, après avoir vu une annonce comprenant un dessin d’Amano. Il y commence sa carrière au début des années 90 en tant que débuggeur pour Final Fantasy IV. Par la suite, en rainson d’une restructuration d’équipe, il intègre le personnel en charge des Final Fantasy. Il se forme un temps auprès de Takahashi Tetsuya et conçoit le design de montres de Final Fantasy V. Il présente ses dessins préparatoire faits à la main contrairement aux autres designers faisant tout sur ordinateur et il impressionne Sakaguchi Hironobu et Kitase Yoshinori. Il devient ensuite réalisateur graphique pour Final Fantasy VI puis il remplace Amano en tant que character designer pour Final Fantasy VII. Il inventera aussi le concept du Limit Break inhérent à cet épisode de la saga et participe au scenario.
Après son travail sur Parasite Eve et Brave Fencer Musashi, il conçoit personnages et montres pour Final Fantasy VIII où il définit plus assurément son style et contribue aux scènes de combat ainsi qu’au scenario.
Il travaillera sur the Bouncer, avant de revenir aux Final Fantasy, avec l’épisode dix. Il devient réalisateur pour Kingdom Hearts, dirigeant une équipe de plus de cent personnes de Square et de Disney Interactive. Il convainc ses interlocuteurs de Disney de mettre en scène de nouveaux personnages qu’il crée aux côtés de ceux de l’univers Disney.
Nomura fait également un premier pas dans l’animation, devenant le co-réalisateur et dialoguiste pour le film Final Fantasy : Advent Children sorti en 2005 au Japon.
Il continue également à travailler sur les Kingdom Hearts, réalisant Kingdom Hearts 358/2 où il a préféré mettre en scène d’autres personnages. Il initie également le projet d’un episode sur console portable et réalise Kingdom Hearts Coded.
En 2008, au poste de character designer pour Dissidia Final Fantasy, il ne se sent pas à l’aise pour avec l’idée initiale de faire combattre entre eux des personnages de Disney et opte pour utiliser des personnages de Final Fantasy. Il modifie alors les designs originaux des personnages par Amano.
En 2009, il profite des progrès technologies des dernières consoles, la PlayStation 3 et la Xbox 360, pour complexifier le character design pour Final Fantasy XIII, comme celui de l’héroïne Lightning, notamment avec sa cape et le détail de son visage, ce qui exigea un plus important travail de la part des animateurs.
Il commence la réalisation de Final Fantasy XV, mais il quitte le poste pour se consacrer au remake de Final Fantasy VII.
Nomura conçoit l’organisation Torna du jeu Xenoblade Chronicles 2, sorti en 2017. Ainsi, il collabore à nouveau avec Takahashi, qui désirait refaire équipe avec lui depuis des années, car il devait travailler sur Xenogears mais fut rattaché à Final Fantasy VII à la place.
Parmi ses influences, hors Amano, il cite également quatre ainés de Square Enix : Sakaguchi Hironobu, Kitase Yoshinori, Ito Hiroyuki Ito et Takahashi.
Source : wikipedia anglais
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.