Nisio Isin

Photo/image de Nisio Isin

Biographie

Nisio Isin (西尾 維新), souvent écrit NisiOisiN, est un écrivain japonais de romans et scénariste de mangas, né en 1981.

Amateur de manga dès son enfance, il aspire à devenir lui-même mangaka. Cependant, constatant son manque de progression en dessin, il se tourne vers l’écriture de romans. Il fréquente l’Université de Ritsumeikan mais ne continue pas jusqu’au diplôme.

Il commence par envoyer ses histoires à des magazines et, grâce à sa vitesse d’écriture, il peut soumettre plusieurs travaux au concours Mephisto. En 2002, son roman Kubikiri Cycle, premier de la série Zaregoto, lui fait remporter le 23e Prix Mephisto, marquant ses débuts professionnels. Il enchaîne avec l’écriture du deuxième volume qu’il boucle en trois jours. Continuant à travailer avec le magazine Mephisto, il publie également chez Kodansha, au sein des magazines littéraires Faust et Pandora.

Il publie la série des Katanagatari en 2007, écrivant douze tomes en douze mois, lui valant d’être qualifié sur le site de Kodansha le premier auteur du monde à écrire une série de douze romans en douze mois, tout comme Seiryōin Ryūsui simultanément.

Sa série la plus connue, les Monogatari, devient l’une de ses plus lucratives, tout comme ses adaptations animées. Plusieurs autres de ses romans sont aussi adaptés en animes, en manga, en pièce de théâtre.

Le 24 juin 2006, il fait ses premiers pas de scénariste de manga avec le one-shot Hōkago, Nanajikan-me publié dans Comic Faust et illustré par Kôga Yun. Il démarre sa première série de manga en 2009, Medaka-Box.

De 2009 à 2016, il fait partie des dix auteurs vendant le plus au Japon, prenant la première place en 2012 et en 2014, ses œuvres s’écoulant à 1 408 319 copies et 997 211 copies respectivement.

Il cite parmi ses mangas préférés Hellsing et Jojo’s Bizarre Adventure. Il a également pris pour modèle d'écriture Kasai Kiyoshi, Mori Hiroshi, Kyogoku Natushiko, Seiryoin Ryusui et Kadono Kohei.

 

Son site officiel: http://ni.siois.in

 

Source: wikipédia anglais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.